Rénovation et décoration: une passion, un défi !

photo de moi avec une perceuse visseuse dans chaque main, prête pour la rénovation

Pour découvrir les coulisses d’une rénovation de maison jusqu’à la décoration finale: je vous propose une série spéciale ” 3 mois pour rénover“.
Vous pouvez également suivre cette aventure et retrouver mes conseils sur ma chaîne YouTube !


Mon rêve: faire de ma passion mon métier !

Dans les coulisses d’une rénovation en famille: 3 mois pour rénover une maison de ville

Mon histoire

C’est l’histoire d’une petite fille née dans l’univers des travaux et du bricolage. Alors âgée de 4 ans, je m’apprête à déménager à la campagne. Voilà comment mes parents ont eu le déclic ! Panne d’ascenseur, nous habitons alors en ville dans un immeuble au 7ème étage… le ras le bol de trop ! C’est décidé, mon père annonce “je vais construire notre maison”! Direction la campagne… Mes parents achètent alors un terrain à mon arrière grand-mère maternelle. Mon papa, dessinateur industriel de formation, réalise les plans de la future maison familiale. Il est motivé pour se retrousser les manches, il fait appel à un maçon et l’aventure démarre ! Mon grand-père paternel, menuisier de métier, est lui aussi hyper motivé pour accompagner son fils dans ce projet !

Après plusieurs mois de construction et l’aide précieuse de la famille: nous emménageons un 28 décembre 1986, vous savez quoi? C’est le jour de mon anniversaire: je viens d’avoir 4 ans ! Mes parents, jeunes trentenaires avec deux enfants en bas âge (moi et mon frère cadet), s’installent alors dans la maison où toutes les finitions sont à faire. Il n’y a même pas l’électricité ! Ils mettront en route chaque soir et durant 3 semaines un groupe électrogène. Je me souviens encore que nous dormions tous les 4 dans le salon le temps que les chambres soient terminées…

moi à l'âge de 4 ans sur la terrasse de la nouvelle maison

Dès mon plus jeune âge, j’ai grandit dans l’univers des travaux et du bricolage. En y réfléchissant bien, je pense que mon histoire de vie est à l’origine de ma passion pour la rénovation et la décoration.

J’ai d’ailleurs réalisé une courte vidéo pour résumer mon histoire: je vous invite à aller y jeter un petit coup d’œil. Mon histoire en vidéo !

Première rénovation en famille

En 2001, mon frère et moi prenons le chemin des études supérieures… La campagne, c’est bien ! Mais en habitant à 40 km de notre ville universitaire, ça devient galère ! Nos parents décident alors d’investir dans un appartement en ville: choix judicieux ! Au lieu de payer deux chambres universitaires, le calcul est vite fait ! Nous trouvons alors un appartement “bien dans son jus”: à rénover dans sa totalité ! Après 6 mois de travaux, mon frère et moi devenons colocataires ! Une aventure qui dura plus de 5 ans !

Mon premier appartement à rénover

En 2007, alors que je viens de signer mon 1er CDI, j’enchaîne direct sur la signature de mon tout premier appartement ! Je suis ravie. Je vous précise quand même un détail: il s’agit d’un appartement à rénover… Après 1 an de rénovation, aidée par ma famille, j’emménage dans mon “chez moi”. Passionnée de décoration, j’ai pu choisir tous les matériaux: le rêve ultime pour moi !

Mon second appartement à rénover

En 2011, je réalise un autre rêve ! Je découvre un appartement en rez de jardin dans un cadre calme, au sein d’un parc de 3 hectares. La campagne à la ville comme je dis souvent. J’aime à penser que cet appartement m’était destiné… Vous savez pourquoi? Dans la même journée, j’accepte une proposition d’achat pour mon 1er appart ce qui me permet de faire de suite une offre pour ce second appartement (vendre et acheter dans la même journée, opération immobilière plutôt rare, ma bonne étoile est avec moi !!). Ce bien immobilier correspond en tout point à ce que je recherche ! A l’approche de la trentaine, ayant grandit à la campagne, je ressens le besoin d’avoir un extérieur. Cependant, je souhaite rester habiter en ville !! Des exigences qui ont un coût !

Devinez-quoi ? : s’en suivront 9 mois de travaux de rénovation pour cet appartement. Là encore, je vais pouvoir compter sur la présence de ma famille. Ma passion pour la décoration peut de nouveau s’exprimer !

Mon frère achète un plateau à aménager

En 2015, c’est au tour de mon plus jeune frère d’investir dans l’immobilier. Son projet est complètement différent des miens. Il achète un plateau brut où tout est à construire… A cette époque, traversant une période personnelle compliquée, je ne peux pas m’investir dans les travaux aux côtés de mon frère et de mon père. Ce projet verra le jour après 2 ans de travaux ! Ils ont réalisé un superbe travail !

Rénovation en famille

En 2021, mon frère cadet et sa famille passe à l’action: achat d’une maison de ville à rénover. Parce que payer un loyer et un remboursement de prêt n’est pas possible durant des mois: un challenge est lancé ! Nous avons 3 mois pour rénover (c’est la durée du préavis de départ de leur appartement en location).
Pour cette 5ème rénovation en famille en 20 ans, l’acteur principal est toujours notre papa, c’est notre expert en travaux ! Nous sommes trois enfants et nous aurons tous les trois réalisés nos projets de rénovation aux côtés de notre papa.

Alors, MERCI PAPA pour ton expertise et ton accompagnement dans nos rénovations !

Programme des travaux de rénovation

Fin février 2021, mon frère et ma belle-sœur sont officiellement propriétaires ! Depuis quelques mois, nous réfléchissons en famille pour préparer les travaux de rénovation au mieux. Au préalable, nous avions pu nous rendre sur place de sorte à prendre les mesures de toute la maison. Cela a permis la réalisation des plans 2D pour chaque niveau de la maison. Le relevé des réseaux a également été fait. Nous sommes opérationnels, voici le programme des travaux de rénovation:

  • réfection totale de l’électricité
  • rénovation du système de chauffage
  • cuisine: rénovation totale
  • rénovation totale de la salle de bain
  • gros rafraîchissement: salon/séjour, 3 chambres, montée d’escalier et entrée

Vous avez envie de voir cette maison? J’ai une super nouvelle pour vous: je vous emmène avec moi sur le chantier pour la visite de la maison.

Pour suivre l’aventure “3 mois pour rénover“: Visite de la maison – Épisode 1

Mon défi

Explications


Passion pour la rénovation, j’ai décidé de vous emmener avec moi sur le terrain. Je vais vous partager les coulisses d’une rénovation en famille: 3 mois pour rénover une maison de ville…
Après la rénovation, place à la décoration d’intérieur… puisque je vous montrerai les supports visuels que j’utilise dans mon métier de décoratrice d’intérieur. Je vous partagerai également techniques, astuces et conseils de décoration. Dans une rénovation, il faut aussi savoir faire preuve de créativité car tout a un coût et bien souvent, le budget alloué pour les travaux et les finitions n’est pas extensible… C’est à ce moment là que les DIY brico et déco prennent tout leur sens.

Passage à l’action


Alors, 3 mois pour rénover, c’est déjà un challenge !! Mais, j’ai décidé de rajouter un défi dans le challenge
Je me lance donc un défi à moi-même en créant et en développant ma chaîne YouTube puisque je suis totalement débutante en vidéos, partage de vidéos, montage vidéos … Et je dirai même un peu timide face caméra ! Pour ce défi, je prévois donc de réaliser et de publier un épisode par semaine durant les 3 mois de la rénovation. Cet épisode vous permettra de suivre l‘avancée des travaux en simultané. En parallèle des vidéos YouTube, vous pourrez retrouver chaque semaine un article dans le blog, article qui sera complémentaire à la vidéo de la semaine.

L’objectif de ma chaîne YouTube est de vous faire découvrir mon univers autour de la rénovation et de la décoration d’intérieur et de pouvoir vous partager astuces et conseils pour vos projets.

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur ma chaîne YouTube Respire & Décore !
Si vous voulez suivre l’aventure rénovation puis décoration, alors abonnez-vous à ma chaîne !

Ma chaîne YouTube !

Vous êtes prêts, c’est parti pour la rénovation !


N’hésitez pas à me faire part en commentaires de vos avis sur le défi que je me lance. Je vous donne rendez-vous dans 3 mois pour un petit bilan !
De même, si vous avez des interrogations particulières au sujet de la “rénovation” en général, des points qui vous intéressent en particuliers, la rubrique “commentaires” juste en dessous est là pour ça !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Caroline

10 Responses

  1. Merci pour ce partage d’histoire familiale ! Mais quelle belle passion… Bon courage pour ce défi, je vais suivre ça avec intérêt!

    • Merci pour les encouragements ! Et bienvenue à toi dans les coulisses de la rénovation. Verdict dans 3 mois pour savoir si le challenge est réussi et si mon défi à moi-même est validé…

  2. Waouw, c’est trop chouette comme parcours. Je m’abonne à ta chaîne YouTube. J’adore l’immobilier aussi mais je ne me sens pas capable de faire les travaux moi-même… Peut-être que tu vas me faire changer d’avis 😀

    • Merci à toi pour l’abonnement à la chaîne. Je te comprends pour les travaux. Je t’avoue que le fait de rénover en famille, ça permet de se booster les uns les autres et d’unir nos compétences. Effectivement, j’espère que les épisodes de cette série spéciale “réno” donneront envie de se retrousser les manches… A suivre …

  3. Super défi! J’ai hâte de le découvrir au fil des articles. 😊
    Et quelles aventures bricoleuses, tu as une sacrée expérience à ton actif!!

    • Merci pour ton retour 😊! 10 ans que je n’avais pas rénové… ça commençait à me manquer un peu …

  4. Quel beau parcours! On ressent la passion pour la rénovation/décoration. Une rénovation en 3 mois c’est un très beau challenge! Surtout quand on sait qu’il y a toujours des surprises au dernier moment avec les vieilles maisons! Je vais aller jeter un coup d’oeil sur ta page youtube et bon courage pour cette aventure en famille.

    • Merci à toi pour ce retour encourageant! Les surprises de la rénovation… nous avons déjà commencé à en découvrir ! C’est ce que j’aime aussi dans la rénovation: toute la réflexion pour trouver des solutions à nos problématiques.

  5. C’est un défi que je vais suivre. Ayant aussi une maison restée “dans son jus” pendant 30 ans, mon prochain défi est d’isoler et de mettre du plancher dans le grenier. Hâte de voir comment vous faites pour vos rénovations 😄

    • Merci pour ton retour et courage pour ton défi à venir 😉 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :