Une semaine de stage en décoration d’intérieur : déroulé et ressenti

Envie de savoir comment se déroule une semaine de stage en décoration d’intérieur ? Vous allez découvrir dans cet article le déroulé d’un stage d’une semaine et le ressenti d’une stagiaire. Cet article vous permettra d’avoir le point de vue d’une stagiaire en classe de 3ème sur le métier de décorateur d’intérieur et sur le déroulement de cette semaine.

Photo de décoration d'intérieur avec vase et cadre posés sur un meuble en bois et cannage
Crédit Photo : Canva

Qui suis-je ?

Bonjour aux lecteurs de cet article !

Je vais me présenter très brièvement. Je m’appelle Victoria, je suis une élève de 3ème qui adore la décoration et qui a décidé de faire un stage d’observation sur le métier de décorateur d’intérieur. Durant mes recherches, j’ai trouvé l‘entreprise « Respire & Décore » qui m’a acceptée en tant que stagiaire pendant une semaine. J’ai donc effectué une semaine de stage au sein de l’Agence Respire & Décore avec comme maître de stage : Caroline Goujon, Décoratrice d’intérieur.

Présentation du métier

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ? Ce métier consiste à aménager des espaces de vie en tenant compte des goûts du client et du budget donné. Le décorateur d’intérieur s’occupe du côté esthétique d’un espace. Il donne des conseils sur l’association des couleurs, des matériaux et des styles. Il crée des plans 2D et 3D sur papier et /ou sur ordinateur. Ensuite, il va montrer les projets aux clients en expliquant le choix de cette disposition, des matériaux et des couleurs. Un décorateur d’intérieur peut créer son entreprise (statut de travailleur indépendant) ou être salarié d’une agence.

Exemple d’un projet réalisé durant ma semaine de stage en décoration d’intérieur

Qu’est ce que j’ai fait durant ma semaine de stage ?

Nous avons travaillé sur un projet d’aménagement d’un salon. J’ai pu réaliser, à mon plus grand plaisir, des Moodboard pour représenter l’ambiance de la pièce. Voici les Moodboard :

Moodboard réalisé lors d'un stage en décoration d'intérieur pour une ambiance cocooning dans un salon
Crédit Photos : Pinterest
Planche d'ambiance réalisée pour un espace salle à manger dans le cadre d'un stage en décoration d'intérieur
Photos : Pinterest
Photos du client montrant la rénovation d'un espace salon / salle à manger
Crédit Photos : Photos client pour Respire & Décore

Mon point de vue sur le métier de décoratrice d’intérieur

Si vous êtes un.e passionné.e de décoration, ce métier est fait pour vous.

Les qualités personnelles requises pour faire ce métier sont :

  • la créativité
  • l’organisation
  • la capacité de gestion de projets
  • le sens de l’écoute
  • la bienveillance
  • le respect
  • la confiance
  • le sens de la communication
  • avoir une vision d’avenir
  • la polyvalence
  • la curiosité
  • la logique
  • et pour finir avoir le soucis du détail

Quand on voit la liste des qualités personnelles requises, cela peut faire un peu peur mais je pars du principe que si vous êtes passionné.e par la décoration et que vous êtes organisé.e, vous pouvez faire ce métier.

À savoir : Ce métier est très populaire en ce moment. On peut voir de nombreuses choses sur internet à propos de celui-ci. Par exemple, dans un jeu vidéo nommé : « Sims4 », on peut accéder à la carrière de décorateur d’intérieur. Je trouve que dans le jeu, c’est plutôt assez bien détaillé et je pense que cela peut donner envie aux jeunes de faire ce métier.
Découvrir les « Sims4 »

Est ce que je vais faire ce métier plus tard ?

Ce métier me conviendrait sûrement mais je ne pense pas faire ce métier plus tard. J’aimerais découvrir d’autres types de métiers avant de me lancer dans la décoration d’intérieur. Il me convient sur la méthode de travail mais aussi sur le travail à accomplir. Mais je pense que cela m’a fait découvrir ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans les façons de travailler.

Crédit Photos : Respire & Décore

Mon avis sur la semaine de stage en décoration d’intérieur

Mes impressions générales sont très positives. En effet, ce stage de découverte m’a beaucoup plu. J’ai trouvé cela très enrichissant que ce soit du côté professionnel ou du côté personnel. J’ai eu également la chance d’avoir une fantastique maître de stage qui m’a transmis sa passion à travers cette semaine de découverte. Grâce à cette semaine, j’ai découvert de nombreux logiciels qui me serviront sûrement plus tard mais j’ai surtout découvert l’importance d’être organisé.e dans ce métier.

Je remercie encore Caroline de m’avoir accueillie et de m’avoir fait découvrir son métier en me transmettant sa passion pour la décoration d’intérieur.

Article rédigé par Victoria, élève de 3ème, Stage découverte d’une semaine à l’Agence Respire & Décore en mars 2022.

Le petit mot de la fin

Je suis ravie d’avoir laissé la plume du Blog à Victoria, ma jeune stagiaire qui a passé une semaine à l’Agence à mes côtés pour découvrir le métier de décorateur d’intérieur. Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai eu un réel plaisir à échanger avec Victoria, une jeune fille très mature et très appliquée. Elle a réalisé un super rapport de stage avec une note excellente de 20/20.

Le fait de pouvoir accueillir au sein de mon Agence une jeune élève de 3ème a eu énormément de sens pour moi. Vous voulez savoir pourquoi ? A l’âge de 14 ans, je savais déjà précisément ce que je voulais faire de ma vie : Architecte d’intérieur ! Il y a 25 ans, choisir cette voie professionnelle m’a été totalement déconseillé … J’ai donc suivi un autre chemin pour revenir à mes premiers amours par la voie de la reconversion professionnelle des années plus tard … A mon sens, il est donc très important d’accorder du temps à nos jeunes pour les aider à trouver leur chemin professionnel !

Crédit Photos : Respire & Décore


Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

2 Responses

  1. Super article et félicitations à la stagiaire ! C’est du bon boulot et ce stage a du être très enrichissant. Fini le temps des stages nuls ou on faisait des photocopies… Bravo encore et merci pour le partage 😉

Laisser un commentaire