Wabi Sabi: nouvelle tendance Zen

Tendance Zen Wabi Sabi: de quoi s’agit-il? Véritable “Art de vivre”, vous allez découvrir dans cet article les origines du Wabi Sabi, cette tendance venue d’ailleurs ! Expression héritée de la philosophie de vie japonaise, je vous partage aussi l’une de mes expériences spirituelle vécue lors de mon voyage au Japon. Enfin, je vous donne quelques codes pour votre décoration d’intérieur selon la philosophie Wabi Sabi.

Comment appliquer cette tendance décoration chez vous?

Wabi Sabi: Philosophie de vie japonaise

Définition

Le Wabi Sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.

WIKIPÉDIA

A l’origine, Wabi signifiait tristesse, solitude et désolation… Peu à peu, Wabi renvoie à la simplicité, à l’harmonie avec la nature, à la notion d’humilité.
Sabi fait référence à l’altération des objets, à la beauté des choses patinées par le temps.

Le Wabi Sabi est ainsi un art de vivre dans lequel nous nous contentons de peu. Vivre une vie simple, accepter et apprécier l’imperfection de soi et du monde. A l’instar des autres concepts japonais, on peut dire que le Wabi Sabi se ressent dans tous les domaines de la vie: imperfection et modestie !

La cérémonie du thé: mon partage d’expérience

Pour remonter aux origines du Wabi Sabi, il faut se tourner vers la cérémonie du thé.
Lors de mon voyage au Japon, en immersion totale dans le pays grâce à mon ami japonais Toshi, j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie du thé. C’est avec grand plaisir que je vous partage cette expérience spirituelle et ses codes.

Mon expérience

Mai 2009, départ pour un voyage au Japon, pays qui me fait rêver et qui m’inspire depuis de nombreuses années… Première fois pour moi que je prends l’avion…, grâce à mon ami japonais, je vais vivre un séjour exceptionnel ! Mercredi 20 mai, Toshi nous emmène dans une Maison de thé pour découvrir la cérémonie du thé, véritable rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, Toshi lui-même, ayant été initié par un maître de thé, va nous préparer puis nous servir le thé vert Matcha pour la dégustation … Whaoo !! Je suis en même temps très impressionnée et tellement heureuse de pouvoir vivre une telle expérience !!

Déroulement de la cérémonie du thé

La cérémonie commence par un rituel de purification: après avoir salué ses invités, le maître de thé positionne chaque accessoires à sa place (bol, bouilloire, boîte à thé, longue louche en bambou, fouet en bambou, poterie à la forme simple et épurée). Ensuite, vint la phase de préparation tout en suivant un rituel très précis. La boisson se présente alors sous une texture onctueuse un peu moussante.
Pour la dégustation, le thé est d’abord servi à l’invité d’honneur. Lorsque vint mon tour, j’ai respecté le rituel suivant:

  • saluer le prochain convive
  • lever le bol (signe de respect envers l’hôte)
  • tourner le bol 2 fois dans le sens des aiguilles d’une montre
  • boire deux gorgées et demie du thé matcha en aspirant bien la dernière gorgée (le petit bruit d’aspiration est très important car il permet au maître de thé de comprendre que la dégustation est terminée)
  • enfin, reposer le bol devant moi (face avant vers moi, sachant que j’ai bu sur la face opposée)

A l’heure où j’écris ces lignes, cette expérience spirituelle a eu lieu il y a plus de 10 ans… J’en garde un magnifique souvenir, j’ai même encore le sentiment que c’était hier tellement ce moment était unique

Wabi Sabi: Tendance décoration zen

Notions fondamentales

Pour composer un univers Wabi Sabi dans votre décoration et votre aménagement intérieur, je vous propose quelques notions fondamentales à suivre:

  • simplicité: aménagement sobre en utilisant le moins de matériaux possible
  • asymétrie: les formes irrégulières sont privilégiées
  • altérité: conservation des objets naturels, si ils ont été un peu endommagés, c’est encore mieux !
  • liberté: votre imagination sera votre meilleure alliée pour l’aménagement de votre espace
  • absence de prétention: les objets “bling bling” et artificiels n’ont pas leur place dans cet univers
  • tranquillité: calme et tranquillité sont à favoriser dans votre déco et votre aménagement Wabi Sabi

Choix des matériaux et des objets

Les matériaux bruts, usés, non traités comme le bois et la pierre sont l’idéal pour créer un univers zen Wabi Sabi. Pour les objets, des pots en terre cuite, ou encore des objets de seconde main un peu usagés trouveront leur place dans cette ambiance où l‘imperfection des choses est mise en avant. Toute accumulation d’objet est à proscrire puisque cette tendance décoration prône la simplicité. Les couleurs claires et neutres évoquant les éléments naturels seront vos meilleures alliées. Enfin, les matières naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre sont très appréciées dans ce concept esthétique.

Pour résumer, votre aménagement intérieur et votre décoration “tendance Wabi Sabi” compose avec la beauté imparfaite des choses, l’art de l’épure , l’artisanat et les couleurs naturelles. Il n’y a pas de place pour le superflu dans ce concept spirituel et esthétique japonais…

Pour aller plus loin

Moodboard Wabi Sabi: planche d’ambiance

Pour vous aider à vous projeter davantage dans un univers Wabi Sabi, je vous ai confectionné un Moodboard. Il s’agit en fait d’un outil visuel créatif que j’utilise dans mes projets de décoration d’intérieur. Le Moodboard, appelé aussi planche d’ambiance, permet de présenter l’ambiance souhaitée pour votre projet déco.

Moodboard ou planche d'ambiance que j'ai réalisé pour vous présenter la tendance Wabi Sabi en décoration.

Lors de mon dernier chantier de rénovation, j’ai d’ailleurs été très inspirée par cette ambiance Wabi Sabi… Cela m’a donné l’idée de créer un décor pour présenter l’une de mes vidéos sur ma chaîne YouTube.

Idées de lecture

Pour aspirer à un rythme de vie plus ralenti, à une consommation plus réfléchie, d’autres tendances décoration Zen invitent, à leur manière, à un art de l’épure et du minimalisme. Slow Déco, Hygge, Glamping ou encore esprit Lagom composent ces nouvelles tendances Zen. J’aurai l’occasion de vous les présenter dans de prochains articles, à découvrir dans ma catégorie “Art de vivre”.

Quelques ouvrages sur le sujet pour en apprendre davantage:


N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez aimé cet article et surtout si cette nouvelle tendance Zen vous inspire ou pas du tout?
Le Moodboard vous a t-il aidé à vous projeter dans cet univers Wabi Sabi?


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Caroline

4 Responses

  1. Je ne connaissais pas ce terme, ni sa définition… J’aime énormément ton moonboard très inspirant ! Le résultat est simple, minimaliste et efficace <3

    • Merci à toi pour ton retour ☺. Contente que le Moodboard t’ai plu et que tu aies pu découvrir le Wabi Sabi 🙏.

  2. wombatchaitriton76395 dit :

    Woa Caroline, j’adore ton Moodboard ! Le style Wabi Sabi m’inspire beaucoup. Je ne connaissais pas cette appellation en décoration d’intérieur.

    • Merci Catherine pour ton retour 🙏 ! Ravie que tu aies pu découvrir la tendance déco Wabi Sabi à travers cet article 😊.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :