visuel illustrant l'article: 13 conseils pour le rangement d'une petite chambre d'adulte

Comment optimiser l’espace de rangement dans votre petite chambre d’adulte ? Votre chambre parentale a une petite superficie ? Vous êtes encombrés de vêtements et accessoires en tout genre… ? Vous vous sentez oppressez dans votre chambre ? La qualité de votre sommeil est peut-être même perturbée ? Sachez qu’il existe des solutions et des astuces pour optimiser le rangement. Vous allez découvrir 13 conseils qui vont changer votre vie et vous aider à maintenir un environnement organisé et fonctionnel dans votre chambre. Et ainsi (re)-trouver un espace de repos et de bien-être.

Mobilier pour le rangement dans une petite chambre d’adulte

Lits avec rangement intégré

Optez pour un lit avec des tiroirs de rangement intégrés sous le matelas. C’est un excellent moyen d’utiliser l’espace sous le lit pour ranger des draps, des couvertures, des vêtements hors saison et d’autres articles. L’option « lit-coffre » peut aussi être un choix à étudier si votre espace autour du lit n’est pas suffisant pour ouvrir des tiroirs intégrés sous le matelas.

Armoires modulaires

Choisissez des armoires modulaires qui peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins en rangement. Vous pouvez ajouter des étagères, des tiroirs et des tringles selon vos besoins.

Portes de placard coulissantes

Si votre chambre a un placard, envisagez d’installer des portes coulissantes. Elles économisent de l’espace par rapport aux portes battantes traditionnelles.

Utilisez des meubles multifonctionnels : astuce rangement dans une petite chambre

Pour optimiser le rangement dans une petite chambre d’adulte, je vous conseille de privilégier des meubles qui ont des fonctions de rangement intégrées, comme des tables de chevet avec tiroirs ou des bancs de rangement.

Crédit Photos : Pinterest

Accessoires pour le rangement dans votre chambre

Cintres multiples

Vous pouvez utiliser des cintres multiples pour suspendre plus d’un vêtement sur une tringle. Cela vous permettra de gagner de la place dans votre garde-robe

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nettoyer vos plantes vertes ?

Par ici, pour retrouver les modèles de cintres :

Systèmes de rangement pour tiroirs

Investissez dans des diviseurs de tiroirs, des bacs en plastique ou des paniers pour organiser les tiroirs de la commode. Cela vous permettra de séparer les chaussettes, les sous-vêtements et autres articles.

Par ici, pour retrouver les modèles d’organisateurs de tiroir :

Boîtes de rangement pour la chambre adulte

Utilisez des boîtes de rangement transparentes ou étiquetées pour organiser les articles plus petits, comme les bijoux, les ceintures, les cravates et les accessoires.

Penderies murales

L’installation de penderies murales pour accrocher les foulards, les sacs à main et les bijoux est une super astuce. Cela libère de l’espace dans les tiroirs et les placards. Pensez aussi à installer ce type de penderie / crochets derrière la porte de votre chambre.

Miroirs avec rangement

Choisissez des miroirs avec rangement intégré derrière le miroir. C’est un excellent moyen de ranger des bijoux, du maquillage ou des produits de beauté.

Crédit Photos : Pinterest

Quelques conseils pour le rangement dans une petite chambre d’adulte

Utilisez l’espace vertical

Installez des étagères murales ouvertes ou des armoires hautes pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical. Cela permet de ranger des livres, des objets décoratifs et d’autres articles sans encombrer le sol.

Crédit Photos : Pinterest

Rotation saisonnière

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Papier peint : comment le décoller ?

Faites une rotation saisonnière de vos vêtements et accessoires. Rangez les articles saisonniers dans des boîtes étiquetées et placez-les dans un espace de rangement à l’extérieur de la chambre.

Débarrassez-vous de l’inutile : astuce indispensable pour optimiser le rangement dans une petite chambre

De temps en temps, faites le tri de vos affaires et débarrassez-vous des articles que vous n’utilisez plus ou qui ne vous plaisent plus. Faites des dons ou vendez-les pour libérer de l’espace.

Gardez la simplicité

Moins il y a d’articles dans la chambre, plus il est facile de la garder organisée. Je vous conseille d’éviter de surcharger la pièce avec trop de meubles ou d’objets décoratifs.

Crédit Photos : Pinterest

Pour conclure

En appliquant ces conseils et astuces, vous pouvez maximiser l’espace de rangement dans votre chambre à coucher et maintenir un environnement organisé et fonctionnel. Cela contribuera à créer un espace de détente et de repos plus agréable dans votre quotidien.


Alors, vous aimez ces conseils pour le rangement dans une petite chambre d’adulte ? Dites-moi en commentaire quelles astuces vous allez mettre en pratique chez vous ?

Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler  les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci ! J’ai ce problème de petite chambre et j’adore l’idée des meubles à fonctions multiples ! Et utiliser la hauteur. Cela m’a donné de nombreuses idées de ré aménagement de ma petite chambre !

    1. Merci Sara pour ton retour. Ravie que l’article ait pu te donner des idées à mettre en pratique dans ta chambre. Belle Déco à toi !

Rangement dans une petite chambre d’adulte : 13 conseils !