Vous sentir mieux chez vous
en vous reconnectant à votre intérieur !

Comment être zen ? 3 habitudes à adopter au quotidien

Envie d’être plus relax au quotidien ? Vous vous demandez souvent comment faire pour être plus zen ? Découvrez 3 habitudes à mettre en pratique dans votre vie pour vous sentir mieux et être moins stressé !

A travers cet article, je participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog d’Olivier Roland, d’ailleurs mon article préféré est : « Se contenter de peu ».

visuel illustrant une ambiance douce grâce à la lecture et une bonne tasse de thé
Crédit Photos : Pexels

Vivre dans l’instant présent

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

Bouddha

Comme le souligne Bouddha, voyons comment vivre dans l’instant présent. Il s’agit de l’une des clés pour être plus zen au quotidien.

Livres de développement personnel

Vous vous demandez peut-être : comment réussir à vivre dans l’instant présent ? Je vais vous partager ce qui a fonctionné pour moi. Depuis mon plus jeune âge, je suis tombée dans la marmite de la lecture … Au cours de mes études universitaires en psychologie, j’ai lu énormément d’ouvrages de psychologie, psychiatrie … C’est seulement à l’âge adulte et après avoir vécu une épreuve de vie difficile que je me suis intéressée de plus près aux livres de développement personnel … Toutes ces lectures ont radicalement changé ma vie et ma façon d’appréhender celle-ci ! Grâce à ces quelques livres, je vis désormais dans l’instant présent et c’est un pur bonheur !

Alors, comment être zen au quotidien ? Voici la liste de mes livres préférés, si cela m’a aidé, c’est fort probable que cela puisse vous aider aussi :

  • Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel – Eckhart Tolle
  • Le petit livre de l’Ikigaï : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie – Ken Mogi
  • Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle – Don Miguel Ruiz
  • Lâcher prise : la clé de la transformation intérieure – Guy Finley
  • Vivre et lâcher prise – Guy Finley
  • On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster – Dr Serge Marquis
  • Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle
  • L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
  • Kaizen : la méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes – Sarah Harvey

Comment être zen grâce à la gratitude ?

Une autre solution pour vivre dans l’instant présent est de pratiquer la gratitude. Avant d’aller plus loin, commençons par une petite définition.

C’est quoi avoir de la gratitude : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un.

Larousse

Avant de pratiquer la gratitude, il est indispensable de souligner en quoi cela va être bénéfique pour vous. D’après plusieurs études, le fait de pratiquer la gratitude vous aide à faire le point sur ce qui est réellement important pour vous. Votre concentration est donc axée sur le positif dans votre vie, favorisant ainsi la diminution de votre niveau de stress. Et vous voilà beaucoup plus ancré dans l’instant présent !

Petit exercice pour pratiquer la gratitude : tenir un journal de gratitude en écrivant chaque jour 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ! Vous êtes septique ? Essayez l’exercice durant une semaine. Et pourquoi pas sous forme de défi en compagnie de quelques amis : créez par exemple un groupe WhatsApp « gratitude » dans lequel chacun partage ses gratitudes du jour. Venez me dire en commentaire ce que cela vous a apporté !

Pour commencer l’exercice, je vous partage mes gratitudes du jour (perso, j’aime les écrire dans un joli carnet) :

  • ma petite marche quotidienne de 15 minutes en profitant du soleil d’automne
  • la rédaction de cet article en participant à un évènement interblogueurs
  • mon économie de 15 euros mensuelle sur mes forfaits internet et téléphone
photo de mon carnet de gratitude
Crédit Photo : Respire & Décore

Comment être zen ? Respirer

Bien respirer, c’est vital ! Tous les individus en bonne santé respirent sans même y prêter attention ! Et c’est justement là où je veux en venir. Pour être plus zen au quotidien, il est important de porter plus d’attention à votre respiration. Voici quelques activités et exercices pour vous aider à être plus détendu au quotidien.

Yoga / Méditation

J’ai découvert la pratique du Yoga et de la Méditation il y a quelques années. Confidence : ces activités font désormais parti de mon quotidien puisque j’ai intégré un cours de yoga, avec au minimum une séance de yoga/méditation par semaine. Je fais aussi régulièrement des séances à la maison. Pour cela, je vous recommande la chaîne YouTube Elle. Voici par exemple une séance que j’aime beaucoup : Cours de Yoga du matin, avec Nathalie.

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.

PasseportSanté

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque ? Quèsaco ?

La cohérence cardiaque se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1990. C’est également aujourd’hui une technique de relaxation et de rétroaction biologique basée sur la respiration volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque qui est régulée par le système nerveux autonome.

Wikipédia

Grâce à la cohérence cardiaque, vous allez pouvoir diminuer votre stress et votre anxiété en apprenant à contrôler votre respiration. Pour cela, il existe plusieurs exercices. Voici un exercice tout simple à suivre grâce à cette vidéo !

Prendre soin de votre intérieur pour être plus zen

Votre intérieur est votre refuge, votre cocon. N’avez-vous jamais entendu ces quelques mots : « Montres-moi ta maison et je te dirai qui tu es ! » Il y a quelques années, j’ai expérimenté, par la force des choses, à quel point mon lieu de vie était devenu mon refuge. A travers les diverses épreuves de vie que j’ai traversées, prendre soin de mon intérieur m’a toujours aidé à prendre soin de moi et à me (re)-construire ! C’est ainsi que j’ai décidé, il y a peu, de créer mon Blog « Respire & Décore », un blog pour vous aider à vous sentir mieux chez vous en vous reconnectant à votre intérieur !

Art de vivre

Hygge, Japandi, Wabi Sabi ou encore Slow Déco , avez-vous déjà entendu parler de ces ambiances ou plutôt de ces arts de vivre ? Devenir minimaliste, supprimer le superflu, apprendre à ralentir, profiter du moment présent … , toutes ces notions présentes dans ces divers arts de vivre renvoient à la notion de bien-être. En vivant dans une ambiance plus zen, cela aura forcément un impact sur vous. Vous souhaitez découvrir comment être plus zen grâce au Wabi Sabi ou encore au Japandi ? Ces articles devraient vous intéresser :

Décorer sa maison

Pour prendre soin de votre habitat, l’aménagement intérieur et la décoration ont une grande importance. Il est aussi question d’équilibre, d’harmonie et de santé. En effet, tout est lié ! La clé est de prendre soin de votre intérieur en conscience. Un lieu de vie épuré, rangé, propre et où chaque chose est à sa place permet à l’énergie vitale de circuler librement. Ainsi, c’est votre propre énergie que vous rechargez au quotidien. Alors, vous souhaitez tester cette approche pour être plus zen au quotidien ? N’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte gratuit !


Vous avez envie d’être plus zen au quotidien ? Dites-moi en commentaire quelles sont les habitudes qui vous plaisent le plus. Prêt à passer à l’action ? Bravo ! Tout commence par la volonté de mettre une nouvelle habitude en place !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :