Prenez soin de votre intérieur pour
Vous sentir mieux chez vous !

Enduit décoratif intérieur: 4 solutions à découvrir !

Vous avez envie de personnaliser et d’embellir votre décoration intérieure, je vous propose 4 solutions pour apporter de la texture et du relief à vos murs ! Vous allez ainsi pouvoir créer une décoration unique et qui vous ressemble. Stop aux murs lisses et uniformes ! Place à l’enduit décoratif intérieur ! Il se décline sous différents types que je vais vous présenter dans cet article. A noter que l’enduit décoratif est à distinguer de la peinture à effet !

C’est quoi un enduit décoratif ?

Avant toute chose, il est nécessaire que je vous présente les caractéristiques communes aux enduits décoratifs intérieurs. Le rôle d’un enduit décoratif, au même titre qu’un enduit classique, est de protéger et d’aplanir un mur. Les enduits décoratifs intérieurs peuvent ainsi être appliqués sur un support irrégulier (mur abîmé, mur peu lisse). L’enduit décoratif, appelé aussi enduit de parement, sera alors votre meilleur allié en rénovation ! Attention toutefois, il est important que vos murs soient réparés, propres et secs avant l’application de votre enduit décoratif.

En principe, un enduit se compose d’un liant (en terre, chaux ou ciment), de charges (en sable, granulats ou particules) et parfois d’un solvant. Les charges apportent la texture et ce sont les pigments minéraux qui apportent la coloration.

Grâce à son aspect esthétique particulier et au jeu de textures qu’il confère, l’enduit décoratif apporte une touche authentique et chaleureuse à votre pièce ! Non négligeable, vos murs se parent d’une belle finition puisque ce type d’enduit masque les défauts !

4 solutions pour un enduit décoratif intérieur

Enduit à la chaux

L’enduit à la chaux, utilisé depuis l’Antiquité, est un matériau minéral souple. Cet enduit contient une très faible teneur en COV (Composés Organiques Volatils). Il protège et assainit vos murs en les laissant respirer. Ce type d’enduit est utilisé aussi bien en intérieur (à base de chaux aérienne) qu’en extérieur (à base de chaux hydraulique). Il s’applique sur tous les supports rugueux (sauf les surfaces en métal). Vous pouvez l’utiliser en version naturelle ou bien avec des pigments.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Déco murale avec cadres photos : 3 astuces

Véritable matière noble et naturelle, la chaux est très appréciée en déco ! Les enduits à la chaux sont écologiques (sans solvants). Mélangés à du lin ou à du chanvre, ils deviennent d’excellents isolants thermiques naturels.

Je vous ai confectionné un Moodboard d’inspiration vous présentant divers teintes d’enduit à la chaux. Ce type d’enduit peut être utilisé dans diverses pièces de votre habitat.


Planche d'inspiration où vous pouvez voir différents rendus déco avec des enduits à la chaux de teintes différentes
Crédit photos: Pinterest

Stuc

Le stuc appelé aussi « stucco » est un enduit composé de chaux, de plâtre fin, de colle animale ou végétale et de poussière de marbre ou de briques. Matériau à l’effet marbré, il est utilisé pour recouvrir murs ou plafonds.
Vous pouvez appliquer le stuc sur des enduits non peints, des carreaux de plâtre, des plaques de BA 13 et même sur du bois (sec, sain et sans trous).

Vous souhaitez un effet ‘imitation marbre » pour votre nouvelle déco : le stuc est l’enduit décoratif qu’il vous faut !


Moodboard d'inspiration avec l'enduit décoratif intérieur: stucc
Crédit photos: Pinterest

Tadelakt

Le tadelakt, enduit traditionnel d’origine marocaine, se compose de chaux teintée avec des pigments naturels. Le saviez-vous ?: « tadelakt », mot arabe, signifie : masser, frotter, polir. Enduit écologique, imperméable et hygiénique, il a été conçu, à l’origine, pour protéger les murs des hammams de l’humidité. Cet enduit décoratif apporte chaleur, douceur et couleur à votre pièce ! D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre habitat. Très résistant à l’humidité, l’enduit tadelakt est très apprécié dans les salles de bains et les espaces douche.

Ambiance douce et exotique, invitant au voyage, mais également sensuel au toucher, le tadelakt convient à tous les styles de décoration ! Grâce à ses nombreux coloris, faites-vous plaisir en utilisant cet enduit dans votre habitat ! Aujourd’hui, sur le marché, vous trouvez cet enduit « prêt à l’emploi » pour faciliter son application. Matériau facile d’entretien, le tadelakt se nettoie à l’eau savonneuse (le savon noir sera parfait). A noter : en tant que matière naturelle, le tadelakt est sensible aux détergents !


photos d'ambiance présentant le rendu déco avec du tadelakt: très utilisé pour les pièces humides
Crédit photos: Pinterest

Enduit béton

L’enduit béton est un mortier très fin se composant de chaux, d’argile, de sable, de ciment et de résines. Le béton décoratif ou béton ciré, s’appliquant du sol au plafond, offre un aspect brut très contemporain. Devenu un matériau très tendance, sachez qu’il adhère sur tous les supports: plâtre, ciment, placoplâtre. Autre atout : il s’applique aussi sur les plans de travail et sur du carrelage à recouvrir, ce qui fait de lui un « chouchou » en rénovation ! Selon le lieu d’application de l’enduit béton, il est nécessaire de finaliser la pose avec une protection de surface, un vernis anti-dérapant …

Ce type d’enduit décoratif intérieur peut être lissé, ciré, teinté avec des effets de matières et de couleurs. Ainsi, vous obtenez un intérieur unique et qui vous ressemble : ambiance design, industrielle, classique ou encore nordique … le choix est large ! Faites-vous plaisir !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment poser du papier peint panoramique ?

L’application de l’enduit béton est délicate. Sachez qu’il existe désormais de bonnes alternatives dans le commerce : des enduits à effet béton ciré.


planche d'inspiration présentant l'enduit béton: un enduit moderne et stylé !
Crédit photos: Pinterest

Enduit décoratif intérieur: mon retour d’expérience

Petite révélation personnelle ! Totalement fan des enduits décoratifs intérieurs, j’ai eu l’occasion d’en tester quelques uns lors de mes rénovations personnelles. J’ai d’abord testé l’enduit béton dans un bureau : satisfaite aussi bien de l’application que du rendu ! Dans mon habitat actuel, j’ai réalisé un enduit à la chaux dans la chambre parentale. Cet enduit, appliqué déjà depuis 10 ans (que le temps passe vite !) est encore intact et vous savez-quoi ? Je ne m’en lasse absolument pas !

Résistant, économique car plutôt durable dans le temps, je ne trouve que des qualités aux enduits décoratifs ! Si vous êtes favorable à une décoration durable, je vous invite vraiment à les découvrir !

Voici quelques marques qui proposent des produits faciles d’application, même si vous êtes totalement débutant en bricolage / petits travaux (il vous suffit de bien suivre les indications du fabricant) :


Plus résistant qu’une peinture traditionnelle et révélant plus d’effets déco, êtes-vous prêts à succomber aux atouts de l’enduit décoratif intérieur ? N’hésitez pas à m’en dire plus en commentaires !
Besoin de plus d’infos et de conseils pour vos travaux de décoration : rendez-vous dans les rubriques « Conseils rénovation » et « Astuces déco » du blog !


Cet article vous a plu ? 📌 Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

4 Responses

  1. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants dit :

    Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais pas l’enduit Tadelakt, mais j’adore l’effet de l’enduit à la chaux, alors il semble être une belle alternative !

    • Avec plaisir pour les découvertes 😊 ! Je suis ravie de savoir que les enduits décoratifs plaisent! L’enduit à la chaux a un rendu superbe 😉!

  2. J’aime beaucoup l’idée de l’enduit à la chaux les images sont très belles, est-ce que tu penses que ça irait avec une décoration de type ethnique ? 🙂

    • Merci pour ton retour 🙏! Alors, pour répondre à ta question, l’enduit à la chaux, en tant que matériau noble et naturel, est selon moi parfait pour une ambiance ethnique 👌!Le tout est de créer une belle harmonie et d’éviter le surdosage. Par exemple, privilégier un seul pan de mur avec un enduit à la chaux si celui-ci est choisi dans une couleur chaude (terracotta, chocolat, safran…). Si tu souhaites accrocher au mur des objets ethniques, je te conseille d’opter pour une teinte très claire, cela permettra de mettre en valeur tes objets décoratifs 😉!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :