Vous sentir mieux chez vous !

Comment choisir votre papier panoramique ?

Découvert dans votre magasine déco préféré, sur Pinterest ou bien chez votre meilleure amie Juju, vous êtes devenu fan du papier panoramique ! Décor somptueux représentant un grand paysage, une scène ou encore une Mappemonde… Vous n’avez pas encore franchi le pas de poser ce type de décor dans votre intérieur… Pas mal de questions se bousculent dans votre tête et vous ne savez pas trop comment faire le bon choix … Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous partage 4 critères important pour bien choisir votre futur papier peint panoramique !

Pourquoi choisir un papier peint panoramique ?

Tout d’abord, il est important de découvrir les atouts d’un décor panoramique pour votre intérieur :

  • le décor peut habiller un mur entier
  • la présence d’un panoramique donne du caractère à votre pièce
  • l’attribution d’un thème précis à un espace de vie (jungle, végétal, invitation au voyage, fonds marins… et bien d’autres encore)
  • la création d’un style pour votre déco
  • une vrai fonction de déco à lui tout seul (pas besoin d’ajouter de cadres ou d’objets déco au mur)

Sur le plan visuel, la pose d’un papier panoramique permet d’apporter de la profondeur à votre pièce. Choix idéal pour donner un sentiment de grandeur à la pièce !

D’autres avantages plutôt intéressants pour vous : multitude de choix de décor proposée dans le commerce et sur internet, grand choix de dimensions, fourchette de prix variable !

Vous pouvez retrouver ci-dessous un Moodboard dans lequel je vous présente quelques inspirations pour une chambre parentale.


Planche d'inspirations pour une chambre parentale décorée avec un papier peint panoramique
Crédit photos: Pinterest

4 critères à connaître pour faire le bon choix

La bonne dimension

La première chose sur laquelle vous devez vous interroger avant d’acheter votre décor panoramique : sa taille ! Il est primordial que la taille de votre panoramique soit compatible avec votre mur. Cela implique de réfléchir en amont de votre achat à l’emplacement dédié à ce futur papier.

Conseils

Mes conseils:

  • mesurer la longueur de votre mur
  • mesurer la hauteur de votre mur

Pour un rendu optimum de votre panoramique, celui-ci doit recouvrir le mur dans sa hauteur globale (du sol au plafond). Si cela n’est pas le cas (exception pour les murs avec moulures, sous-bassement …), il ne s’agit pas d’un décor panoramique mais d’un poster déco . Le rendu peut être tout à fait harmonieux mais nécessitera quelques finitions déco supplémentaires pour dissimuler l’espace entre le bas du décor et le sol (création d’un sous-bassement, installation d’un tête de lit par exemple ajout de meubles …).

Si votre panoramique est moins long que votre mur, il faudra réfléchir au bon positionnement de celui-ci. Centré sur le mur ou délimitant une zone en particuliers (par exemple, un espace bureau dans votre salon, l’espace entrée ouvert sur votre pièce de vie, tête de lit dans une chambre…). Vous pouvez aussi centré votre décor par rapport à votre canapé ou le coin repas….

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séparation de pièces: 3 systèmes à découvrir

Bref, vous l’avez compris, la taille de votre panoramique va influer sur le rendu final de votre décoration !

Retour d’expérience

J’ai récemment été contacté pour un conseil déco où le « poster » panoramique était déjà posé au mur. La dimension du panoramique n’avait pas été prise en compte en amont. De plus, celui-ci était posé dans un coin de la pièce. Du coup, la personne se retrouvait face à une double problématique : comment mettre en valeur son décor panoramique et comment continuer la décoration de sa pièce pour la rendre harmonieuse ?
Je vous raconte cette petite anecdote pour vous sensibiliser à ce critère indispensable sur la taille de votre futur panoramique !

Le bon accord

Ensuite, il y a une autre question à se poser : souhaitez-vous garder une partie de votre déco ? ou bien avec la pose du panoramique, êtes-vous prêt à revoir l’ensemble de la déco de l’espace concerné ? Pourquoi cette question ? Tout simplement pour votre budget ! Le panoramique apporte à lui seul beaucoup de caractère à votre pièce ! Pas sûr que votre décoration actuelle soit en totale harmonie avec le décor choisi !

Deux solutions s’offrent à vous:

  • soit vous décidez de conserver une partie de la décoration existante (meubles, objets, linge de maison…) et vous orientez votre choix de décor en fonction de cela pour créer une belle harmonie
  • soit vous avez un coup de cœur absolu pour un panoramique en particulier et vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille pour revoir toute votre décoration

Moodboard d'inspiration pour installer un décor panoramique dans divers espaces de vie de votre intérieur
Crédit photos: Pinterest

Système d’application

Le saviez-vous ? Pour les papiers panoramiques, il existe plusieurs système d’application ! Le décor peut être autocollant. Dans ce cas, prévoyez d’autres paires de main pour vous aider lors de la pose. Rappelons que les papiers sont de grandes dimensions et ce système d’application n’est peut être pas le plus facile à poser (ce n’est que mon avis !). Sinon, votre décor peut être posé avec la méthode traditionnelle : la colle ! Il faut savoir que de nos jours, la pose de papier peint est devenu plus simple. En effet, de nombreux papiers sont 100% intissé ce qui signifie qu’il suffit d’encoller votre mur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cloison amovible sans percer: 3 astuces

Le bon matériel pour la pose de papier panoramique

Pour réussir la pose de votre papier panoramique comme un pro, vous aurez besoin du matériel suivant:

Mot de la fin sur le papier panoramique

Définir un bon emplacement et choisir la bonne taille : combo gagnant pour réussir votre décoration avec un papier panoramique ! Pensez aussi à prendre en compte le système d’application et le matériel nécessaire si vous souhaitez vous lancer dans la pose de votre décor. D’ailleurs, je vous partage très bientôt un article dans lequel je vous dévoile ma toute première pose de papier peint en installant un décor panoramique chez moi. Je vous donnerai tous mes conseils. Pour ne pas passer à côté de cet article, pensez à vous abonner au blog en remplissant le formulaire ci-dessous ! J’en profiterai aussi pour vous donner quelques marques pour choisir vos plus beaux papiers. Et en bonus, je vous révèlerai ma petite astuce « spécial petit budget » pour réussir à vous faire plaisir avec un somptueux décor comme vous pouvez les apercevoir dans les magasines déco !


Papier peint panoramique pour une chambre d'enfant
Crédit photos: Pinterest

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes « team panoramique » ou pas du tout ? Peut-être êtes-vous fan mais vous avez un peu peur de passer à l’action ? N’hésitez pas à partager vos expériences ! Et si vous ne jurez que par la peinture, cet article devrait vous plaire !


A très vite et bonne Déco à vous ! Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

2 Responses

  1. C’est magnifique, je ne connaissais pas vraiment et ça me donne pas mal d’idées 🙂 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :