Vous sentir mieux chez vous
en vous reconnectant à votre intérieur !

5 conseils pour être plus créatif !

Envie d’être plus créatif ? Bonne nouvelle, c’est carrément possible ! Chacun d’entre vous peut développer sa créativité. Pourquoi ? Parce que la créativité c’est bon pour la santé ! Pour cela, je vous partage mes 5 conseils pour être plus créatif au quotidien.

Cet article participe à l’évènement “Comment booster sa créativité” du blog My Sweet Discoveries. J’apprécie beaucoup ce blog, dont mon article préféré / Podcast est #O5 Comment améliorer votre workflow en photo.

image illustrant l'article: 5 conseils pour être plus créatif
Crédit Photo : Canva

La créativité, c’est quoi ?

Définition

Commençons par une petite définition :

La créativité décrit, de façon générale, la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Elle peut être plus précisément définie comme un « processus psychologique » ou psycho-sociologique par lequel un individu témoigne d’imagination et d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme le perception, l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné.

Wikipédia

L’importance de la créativité

Selon moi, la créativité nous permet de transformer nos idées en réalité. Je dirai aussi que la créativité est un état d’esprit, c’est aussi la façon dont nous abordons la vie.
Contrairement à ce que pense de nombreuses personnes : la créativité n’est pas un don ! C’est en réalité une compétence que chacun d’entre nous peut stimuler. En effet, plus vous allez stimuler votre créativité et plus elle va évoluer.

Ma créativité, ma force à moi !

Caroline – Respire & Décore

Mes conseils pour être plus créatif

Développer sa curiosité

J’ai récemment découvert ce que l’on appelle la curiosité de « diversion », ça vous parle ? Il s’agit en fait du désir d’apprendre de nouvelles choses et du goût pour la nouveauté. Cela peut se résumer au désir d’apprendre pour le plaisir d’apprendre. Nous en sommes tous capables et cela quel que soit notre âge. La curiosité est ainsi au cœur de notre créativité en influençant de manière positive notre production créative. Des chercheurs ont déjà menés plusieurs études sur le sujet.

Aller marcher

Le fait de sortir s’aérer, d’aller se promener dans la nature permet à notre cerveau de voir les choses différemment. Vous est-il jamais arrivé d’avoir une idée lors de l’une de vos balades ? D’ailleurs plusieurs études scientifiques ont été réalisées et prouvent que la marche stimule la créativité.

Toutes les vraies grandes idées sont conçues en marchant …

Friedrich Nietzsche

Prendre soin de soi pour être plus créatif

En étant constamment stressé et sous pression, votre créativité aura du mal à se développer. L’idée est de prendre soin de soi en s’accordant du temps pour créer. En effet, en prenant du temps pour soi, cela diminue notre niveau de stress pour laisser les nouvelles idées émergées.

Je vais vous partager ma petite expérience, ça pourra peut-être guider certains d’entre vous. Depuis quelques mois, je suis entrepreneure, autant vous dire que mon temps est précieux et que mon niveau de stress est parfois au taquet … (sans doute comme beaucoup d’entre vous). Et pourtant, j’ai décidé de m’accorder deux fois par mois (en pleine semaine, l’avantage de pouvoir gérer ses horaires) une séance dans un espace bien-être (situé au sein d’une piscine donc le coût est très abordable). Pendant ces deux heures, j’alterne entre des sessions de sauna et de hammam … Cela me permet de décrocher physiquement du boulot tout en étant très bénéfique pour mon corps et mon esprit. Vous savez quoi ? A chaque fois que je ressors de mes séances bien-être, j’ai de nouvelles idées ! Je suis certaine que ces idées ne se seraient pas présentées à moi si j’étais resté scotchée devant mon ordinateur …

Alors, convaincu.e ? Prêt à prendre soin de vous pour booster votre créativité ?

Dire stop à la censure

Pour être plus créatif au quotidien, il est très important d’oser. Ne pas craindre l’échec, avoir confiance en soi ! Il faut avoir à l’esprit que le plus important c’est le processus et non le résultat en soi. En étant dans ce mindset, vous allez découvrir que la créativité permet de renforcer l’estime de soi et de réduire la peur de l’échec.

Croyez-moi je sais de quoi je parle … il y a quelques mois, j’ai lancé ma chaîne YouTube … Comment vous dire … En osant le passage à la vidéo, je me suis totalement exposée à la critique, étant complètement novice dans le domaine de la vidéo et du montage vidéo … J’ai d’ailleurs reçu plusieurs critiques ! Mais qu’importe, cela a tellement booster ma créativité !

Faire des DIY pour être plus créatif

Mon dernier conseil pour être plus créatif : participer à des ateliers DIY (Do It Yourself) si vous aimez les activités en groupe. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses idées de DIY sur Pinterest par exemple.

Mon truc à moi ce sont les DIY Brico & Déco, j’ai d’ailleurs une rubrique spéciale sur mon Blog si cela vous intéresse ! Toutefois, je participe régulièrement à des minis ateliers de Scrapbooking ! Les loisirs créatifs mobilisent nos compétences associées à notre créativité. Ainsi, nous progressons et nous nous sentons plus heureux !

Et vous alors ? Les DIY, vous connaissez, vous pratiquez, vous aimez ?


N’oubliez pas, la créativité, c’est bon pour la santé ! N’hésitez pas à me partager en commentaires vos meilleurs conseils pour être plus créatif.


Cet article vous a plu ? Vous pouvez épingler les images 📌sur Pinterest pour le retrouver + tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit 😉 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

12 Responses

  1. Valérie dit :

    Bonjour Caroline, un très bon article sur la créativité. C est vrai que prendre soin de soi, c est essentiel et aller se promener dans la nature et les diy j’adore !

  2. Bonjour,
    Merci pour ce chouette article 🙂
    Il « rassure » à plusieurs niveaux et surtout quand on lit que la créativité est une compétence qu’on peut stimuler… Je me dis que rien n’est perdu 😉
    J’aime beaucoup aussi ce terme « curiosité de « diversion » » j’ai l’impression que c’est ce qui motivait mes voyages, ce qui motive ma façon d’aller courir dans la forêt à prendre un petit chemin que je ne connais pas encore. Je vais me renseigner un peu plus sur cette notion, elle m’intrigue beaucoup 🙂

    • Merci pour ce retour 🙏! Il y a pas mal d’études qui ont été menées dans lesquelles on retrouve cette notion de « curiosité de diversion », c’est vraiment passionnant !

  3. Comme je te rejoins dans ce que tu dis. La créativité on en a tous mais on oublie. Elle revient avec l arrivée des enfants 😉😆.
    C est hyper important de l entretenir…Perso être entrepreneure me met le cerveau dans tous ces états surtout de la culpabilité lorsque je ne fais rien…Il faut que je m’éduque pour ça, c est bon.pour lui de ne rien faire aussi. A bientôt

    • Complètement d’accord avec toi pour l’aspect créativité avec les enfants, j’ai d’ailleurs hésité à ajouter un autre conseil : s’entourer d’enfants pour développer sa créativité 😊! Je t’encourage vraiment à prendre du temps « pour toi », c’est indispensable dans notre vie d’entrepreneure. Ma petite astuce pour ne plus culpabiliser, comme tu dis 😉, je note ces moments là dans mon agenda. Ainsi, c’est visuel et mon cerveau a conditionné ces moments dans mon emploi du temps !

  4. Adeline Valentin-Giquel dit :

    Merci pour cet article. Oui on oubli trop souvent de prendre du temps pour soi et de regarder ce qu’il se passe autour pour ainsi « évoluer ». Un bon rappel 🙂

    • Et oui, « le temps pour soi », un indispensable à intégrer dans sa vie quotidienne. Merci à toi 😊

  5. Merci pour cet article! J’ai personnellement vécu longtemps en pensant que je n’avais aucune créativité (je travaillais dans l’administratif, horaires de bureau, vie à 100 à l’heure et je n’avais le temps de rien). Certains évènements de ma vie m’ont forcée à prendre le temps de réfléchir à ce dont j’avais besoin et envie de faire et depuis, quel changement!! Je créer des activités éducatives pour les enfants, je m’amuse et j’ai retrouvé le goût d’apprendre, la curiosité de diversion dont tu parles (je ne connaissais pas le terme, merci!)!

    • Merci Sophie pour ton retour d’expérience, comme je te comprends. Ta créativité a toujours été présente en toi, elle ne trouvait tout simplement pas sa place pour s’exprimer. C’est génial de créer des activités pour les enfants, ton blog est super 😉! J’ai pas encore d’enfants mais je vais partager dans la famille, ils vont adoré 😊!

  6. Il est super ton article ! J’avais moi aussi écrit un billet dans ce sens, genre comment la fabrication meubles en carton peut augmenter la créativité 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :