Vous sentir mieux chez vous !

Comment décorer une entrée ? 5 points indispensables

Premier espace visible d’un intérieur, lieu d’accueil, l’entrée est importante pour vous mais aussi pour les personnes de passage. Même si on ne reste pas dans une entrée, cette zone tampon donne le ton. Véritable lien entre l’extérieur et l’intérieur, cet espace mérite une attention particulière. Il est très important de soigner son aménagement et sa décoration. L’objectif : vous devez ressentir de la joie dès que vous pénétrez dans votre habitat ! Alors, comment décorer votre entrée ?

Je vous propose 5 points indispensables pour vous aider dans ce projet, mais aussi un cas concret avec un projet d’aménagement d’une entrée.

5 points indispensables pour décorer une entrée

Une entrée peut se présenter sous différentes formes :

  • hall ou petite pièce
  • donner sur un couloir
  • être ouverte sur une autre pièce (exemple : cuisine, salon /séjour…)

Quel que soit votre type d’entrée, je vous détaille 5 points clés pour réussir à optimiser cet espace et lui accorder toute l’attention nécessaire.

Dégagement

Tout d’abord, la 1ère étape consiste à garder à l’esprit que votre entrée doit être dégagée. Que ce soit en rentrant du travail, seul ou avec les enfants, chacun doit pouvoir avoir de la place et une amplitude de mouvement suffisante pour retirer sa veste sans être gêné. Autre situation, vous rentrez de courses les bras chargés de sacs, il est important d’avoir de l’espace pour déposer tout votre chargement.

Pour cela, pas de meubles encombrants dans votre entrée. Veillez également à ne pas encombrer votre entrée avec des affaires / objets inutiles qui n’ont pas leur place dans cet espace. Votre entrée n’est pas un débarras mais un véritable lieu accueillant qui doit être apaisant et dégagé. Lorsque vous passez le pas de votre porte, vous devez ressentir de la joie et du bonheur et non du stress.

Fonction

Votre entrée est une pièce à part entière avec des fonctions essentielles :

  • se chausser
  • s’habiller
  • se regarder
  • ranger

Il est donc important de prévoir une assise, des rangements ouverts et / ou fermés pour ranger les chaussures, les vestes et manteaux. N’oubliez pas d’y installer un miroir !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Utilisation décapeur thermique : tuto facile

Décoration

Pour rendre votre entrée accueillante et chaleureuse, la décoration sera votre meilleure alliée ! Plus votre entrée sera chaleureuse et plus elle attirera l’énergie. Avant de vous lancer dans la déco de cette zone d’accueil, vous devez vous poser quelques questions.

Identifiez votre besoin en rangements pour vous et les personnes du foyer : paires de chaussures, vestes, manteaux, sacs. Cela vous permettra de choisir les rangements fermés ou ouverts qui seront le plus adaptés à votre style de vie.

Votre aménagement doit aussi être approprié à la taille de votre pièce, de même pour choisir la taille de votre miroir.

Vous retrouverez quelques photos d’inspirations déco au fil de l’article pour vous donner des idées. N’oubliez pas, le principal c’est de vous créer une déco qui vous plait et qui vous ressemble !

Propreté

Imaginez un instant votre 1ère impression lorsque vous arrivez dans un lieu … Tenez, prenons l’exemple, d’un lieu de vacances, une location que vous avez réservé. Quelle serait votre réaction, si en arrivant dans ce lieu, vous découvriez dès le pas de la porte que l’endroit est désordonné, sale, pas entretenu … Auriez-vous envie de poursuivre votre visite et d’installer vos affaires pour y séjourner ? La réponse est NON, certainement pas !

Pour votre entrée, le raisonnement est exactement le même ! Plus votre entrée sera propre et ordonnée et plus vous vous sentirez bien dès que vous arriverez chez vous ! N’oubliez pas, votre entrée ouvre sur votre intérieur et permet aussi d’en savoir plus sur vous ! Une entrée propre renverra de suite une bonne image de vous, telle que quelqu’un qui prend soin de soi.

Lumière

Dans votre habitat, la lumière c’est l’énergie, le feu, la vie ! Vous comprendrez ainsi que dès l’entrée dans votre maison, la lumière a toute son importance. Dans une entrée, il faut un dosage équilibré entre une lumière qui éclaire et une lumière d’ambiance.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • appliques murales
  • spots
  • suspensions
  • lampes à poser pour l’éclairage indirect

A vous de voir ce que vous préférez en fonction de la configuration de votre espace, vous permettant de créer une ambiance lumineuse ni trop tamisée ni trop forte.

Top 7 des éléments pour décorer une entrée

Comment décorer une entrée ? Voici le Top 7 des éléments décoratifs indispensables :

  • un meuble à chaussures
  • une penderie ou des patères
  • une assise
  • un miroir
  • un ou des vides-poche
  • un bon éclairage
  • un tapis
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stores pour fenêtres intérieures : 4 solutions !

Retrouvez toutes mes recherches d’inspirations Déco sur mon profil Pinterest !

Comment décorer une entrée ? Étude de cas

Après la théorie, passons à la pratique ! Je vous propose un cas concret avec l’aménagement et la décoration d’une entrée ouverte sur un espace cuisine / salon / séjour.

Présentation d'un projet client pour t'aménagement d'une entrée

Détail du projet d'aménagement d'une entrée ouverte sur un espace cuisine / salon / séjour

Décoration détaillée d'un projet d'aménagement pour une entrée

Projet client terminé avec photos des avant / après

Alors, qu’avez-vous pensé de ce projet client ? Vous aimez découvrir des avant / après aménagement – décoration ? Je vous fais une petite confidence. J’ai réalisé ce projet client il y a quelques années … alors que je n’étais pas encore décoratrice d’intérieur … Il s’agit en fait de l’entrée de ma maison ! Merci à mon papa bricoleur qui m’a aidé pour le placo et l’électricité. D’ailleurs, vous pouvez retrouver nos aventures rénovations sur ma chaîne YouTube où je partage une série spéciale : « Rénovation en famille ».

Après quelques années avec cette décoration, j’envisage de faire quelques modifications dans mon entrée :

  • changer la couleur du rideau de porte pour quelque chose de plus clair
  • repeindre … je suis encore en réflexion sur le choix du coloris de la peinture
  • changer le store de la fenêtre
  • ajouter une plante verte

Mon entrée est exposée au Nord, du coup je trouve la peinture anthracite un peu trop foncée. Désormais je travaille à la maison, je perçois donc mon intérieur d’une toute autre manière que lorsque j’y passais seulement mes soirées et mes week-end ! Mais, une chose est sûre ! Dès que je passe le pas de la porte, je suis toujours en joie !

Pour finir

Alors dites-moi tout, quel type d’entrée avez-vous ? Hall, petite pièce, entrée sur couloir ou encore entrée qui donne sur un autre espace de vie ? Votre entrée est-elle aménagée et décorée ? Avez-vous quelques problématiques pour passer à l’action ? N’hésitez pas à me faire part de vos éventuelles questions ! A très vite !


Bonne Déco à vous ! Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

4 Responses

  1. Virginie dit :

    De mon côté j’ai une entrée qui ouvre directement dans la cuisine et donc très peu de place. J’ai réussi quand même à placer les accessoires que vous préconisez (porte manteau, miroir, placard à chaussure que j’ai mis un peu plus loin). Il me manque juste un vide poche, faudrait que je trouve quelque chose de mural et de fin. Les cordonniers sont les plus mal chaussés 😉
    Merci pour l’article, j’aime beaucoup les photos.

    • Bonjour Virginie, merci beaucoup pour le partage de votre aménagement « entrée » 😊! Pour le vide poche, si la fonction est pour les clés par exemple, il existe de petites armoires à clés à fixer sur le mur. Sinon, si c’est pour ranger d’autres choses, pourquoi pas installer quelques panières souples (à accrocher sur de petites patères ou crochets par exemple).

  2. Très chouette ton article, il donne plein d’idées grâce aux visuels. J’aime beaucoup le faux plafond gris anthracite c’est audacieux. Chez moi, il n’ y a pas d’entrée, la porte donne directement dans l’espace commun salon / cuisine. Le tout n’étant pas hyper spacieux, j’ai fait le choix de ne pas avoir d’entrée du tout. Chacun range son manteau et ses chaussures dans sa chambre et le salon reste épuré!

    • Merci Muriel pour ton retour sur le choix de ne pas aménager ton espace « entrée ». C’est très intéressant de constater qu’avec la mise en place de bonnes habitudes pour le rangement des vestes et chaussures (même en dehors de l’entrée), ton espace reste dégagé et épuré! C’est top !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :