Vous sentir mieux chez vous !

Télétravail : astuces pour rester productif en travaillant chez soi

Télétravail, qu’il s’agisse d’un choix ou que celui-ci soit imposé, il est important de mettre certaines actions en place ! Besoin d’astuces pour le télétravail et ainsi rester productif en travaillant de chez vous ? Je vous dévoile mon retour d’expérience et mes meilleures astuces pour allier productivité et télétravail.

A travers cet article, je participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’adhère totalement au Blog d’Olivier Roland et j’apprécie beaucoup les divers conseils qu’il partage. Pour aller plus loin dans le domaine du blogging, j’ai franchi un cap en intégrant la formation « Blogueur pro » depuis janvier 2021. Vous pouvez retrouver un de mes articles préférés en cliquant ici.

Mon retour d’expérience sur le télétravail

photo représentant la décoration sur mon bureau lorsque je travaille à la maison
Crédit photo: Respire & Décore

Contexte

2O2O, une année particulière où confinement rime avec « télétravail »… Pour bon nombre d’entre vous, vous avez découvert le télétravail du jour au lendemain sans avoir le choix …


Mon expérience personnelle restera à jamais gravée dans ma mémoire… Après 13 ans de vie salariée dans le secteur médical, de présence au bureau 5 jours sur 7, j’ai fait un choix professionnel en me dirigeant vers un nouveau secteur d’activité : l’architecture. Démission le 13 mars 2020, prise de poste le 16 mars 2020 et mise en télétravail dès le lendemain. Je rentre alors à la maison avec un dossier « papier » sous le bras et un fichier Excel sur une clé USB, aucun accès à ma messagerie ne m’a été donné, je n’ai même pas accès au serveur de l’agence, bref … !

Prise de conscience


Heureusement, je possède mon propre ordinateur portable et une super connexion internet ! Je vais tenter de découvrir ma nouvelle activité professionnelle comme je peux… Pour être honnête, j’étais quand même assez perturbée par cette situation. S’agissant d’une création de poste, trois semaines se sont écoulées puis la relation de travail a pris fin. Il s’agit de ma dernière activité salariée !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Projet rénovation maison : étude de faisabilité

Depuis, le travail à la maison fait partie de mon quotidien puisque je me suis inscrite à plusieurs formations à distance (Aménagement intérieur et décoration, Comptabilité, Blogueur Pro). En parallèle, je suis en création d’entreprise et devinez quoi ? Je vais exercer ma future activité professionnelle de chez moi !

Dans cet article, je vous partage mes astuces en télétravail pour rester productif.

Mes meilleures astuces pour rester productif en télétravail

Environnement de travail

Selon moi, la meilleure astuce pour rester productif lorsque l’on travaille de chez soi est de soigner son environnement de travail. Il est très important de vous créer un cadre de travail dans lequel vous vous sentez bien : une belle vue depuis votre bureau ! Par exemple, il peut s’agir d’une vue fenêtre sur l’extérieur si cela est possible pour vous. Cela peut être une vue sur un joli cadre ou bien sur un mur de cadres, quelques affiches, une plante verte

Choisissez quelque chose qui vous apporte de la joie. Ainsi, lorsque vous décrocherez le regard de votre écran d’ordinateur ou de votre dossier papier, cette simple vue vous fera du bien.

Retour d’expérience

Je vous raconte ma petite anecdote. Avant de découvrir le travail à la maison, mon bureau « occasionnel » était installé face à un mur dans un coin de mon salon. Je ne m’y installai quasi jamais, préférant prendre mon ordinateur et travailler sur la table du salon… En commençant le télétravail, je me suis questionnée sur l’aménagement de mon espace de travail.

J’ai alors décidé de déplacer mon bureau et de l’orienter face à la fenêtre. Ainsi, depuis mon bureau, avec vue sur mon jardin, j’ai trouvé ce qui m’apportait de la joie. Le simple fait de déplacer mon bureau m’a permis de me sentir beaucoup mieux dans mon espace de travail et de m’y installer très spontanément pour travailler. Cela ne m’a rien coûté, il s’agit en réalité d’un précepte du Feng Shui !

Pour compléter votre environnement de travail : la luminosité a aussi toute son importance. Lumière naturelle ou lampe de travail, ne négligez pas cet aspect. Enfin, prévoyez une bonne assise. Fauteuil de bureau à roulettes ou sans roulettes, à vous de voir ce que vous préférez.

Moodboard d’inspiration

Besoin de quelques idées d’aménagement de bureau ? Je vous ai confectionné plusieurs Moodboard d’inspiration. Que vous ayez de l’espace disponible ou au contraire un espace plus restreint, je vous invite à consulter ces planches d’ambiances.

Travailler chez soi : idées d’aménagement de bureau


Moodboard présentant des inspirations de bureau pour travailler chez soi

Espace de télétravail pour deux : rester productif !

Moodboard d'inspiration présentant des espaces de travail aménagés pour deux personnes en télétravail

Idées d’aménagement de bureau pour un espace restreint

Moodboard présentant quelques idées pour aménager un espace de travail restreint avec quelques modèles de fauteuil de bureau
Crédit Photos : Pinterest

Organisation en télétravail pour rester productif

Je voulais vous partager une autre de mes astuces : l’organisation ! Lorsque l’on travaille à la maison, il est primordial d’avoir une bonne organisation, de se créer (ou se recréer) un cadre de travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tête de lit originale pas cher : 5 idées à découvrir

Si je devais résumer mon organisation, je dirai un seul mot : ÉCRIRE !
Et oui, c’est grâce à l’écriture que je gère mon organisation au quotidien ce qui me permet de rester productive en travaillant chez moi. Pour cela, j’utilise différents supports : des carnets de note de tailles diverses. Je dispose de plusieurs carnets, chacun ayant une fonction bien spécifique. Carnet d’inspiration, « to do list » hebdomadaires et journalières, « projets et objectifs «  mensuels, le fait d’écrire permet de libérez votre espace mental. Écriture sous format papier ou numérique, à vous de tester ce qui vous correspond le mieux !


J’ai choisi le format papier car j’aime être entourée de jolis carnets, cela me procure de la joie. Ainsi, j’ai plaisir à feuilleter et à utiliser mes carnets lors de mes temps de travail. Lorsque j’étais salariée, j’avais pour habitude de noter chaque fin de journée mes tâches prioritaires pour la journée de travail suivante. Cette méthode est très efficace, je continue à l’utiliser en télétravail pour rester productive et je vous la recommande !

Mise en scène de mes divers carnets de travail: carnets d'inspiration, to do list, répertoires fournisseurs...
Crédit photo: Respire & Décore

A vos notes, à vos carnets, à vos bureaux !
Que le travail à la maison puisse vous permettre de rester productif tout en vous apportant du bien-être !

Pour finir

Comment est aménagé votre espace de travail à la maison ?
Avez-vous une pièce dédiée pour travailler ou bien êtes-vous installé dans la pièce de vie ou ailleurs ?
Rencontrez-vous certaines problématiques liées à votre espace de travail ?
N’hésitez pas également à partager en commentaires vos meilleures astuces pour rester productif en télétravail.


A très vite et bonne Déco à vous ! Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble !
Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler les images📌 sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

7 Responses

  1. hello 🙂
    merci pour ton article complet ! je n’ai pas de bureau chez moi donc pour le télétravail je le fais sur ma table de salle à manger que j’ai acheté dans un magasin ameublement bordeaux et ça fait l’affaire

  2. Merci encore pour ce très bon article 😊 J’utilise aussi beaucoup les carnets mais c’est encore un peu brouillon !! Vous m’avez motivé pour m’y coller pour de vrai !!

    • Génial pour les carnets 👌!! Une fois que l’on a testé, on ne peut plus s’en passer 😉!! Grâce à eux, je suis beaucoup plus sereine au quotidien pour mes tâches de travail 🙏 !!

  3. Tara Heyoka dit :

    Super article qui me donne envie de déplacer tous les meubles!! Merci pour l’inspiration!! Et ce bureau en bois brute sur le moodboard (en haut à gauche) est absolument splendide!! Quant à la prise de notes pour libérer l’esprit, je partage totalement votre avis et pratique cela intuitivement depuis des années!! Totalement team carnets!! Je les adore! 🙂

    • Merci pour votre retour sur cet article 😊! Super pour les carnets 👌, ça fait plaisir de savoir que d’autres personnes sont convaincus de leur utilité 😉!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :