Stores pour fenêtres intérieures : 4 solutions !

Comment habiller vos fenêtres ? Vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Rideaux, voilages … Quoi choisir : quel coloris, quelle dimension … ? Il existe pourtant une alternative aux traditionnels voilages et rideaux. Il s’agit des stores pour fenêtres intérieures. Tendance, pratique et original, le store est peut être la solution qu’il vous faut ! Dans cet article, je vous propose de découvrir quatre type de stores, illustrés par des inspirations déco.

Photo représentant un store vénitien, coloris camel
Crédit Photos : Canva

Stores ou rideaux pour vos fenêtres intérieures ?

Avant de vous parler plus en détails des différents stores pour fenêtres intérieures , je vous conseille de vous poser quelques questions :

  • avez-vous du vis à vis ?
  • quelle est l’orientation de votre fenêtre ?
  • quelle ambiance souhaitez-vous dans votre pièce ?

Les réponses à ces questions vous aideront dans un premier temps à affiner vos choix : stores ou rideaux pour vos fenêtres intérieures ? Vous décidez d’opter pour des rideaux, je vous prépare rapidement un article sur le sujet. A présent, découvrons 4 solutions pour adopter les stores chez vous !

4 types de stores à découvrir

Stores bateau

Il s’agit d’un store en tissu léger (lin, voilage …). Ce type de store s’ouvre et s’abaisse grâce à une chaînette ou un cordon. Grâce à son tissu, plutôt léger, le store bateau vous permettra de tamiser et de filtrer la lumière dans vos pièces. Vous pouvez l’utiliser dans votre salon, vos chambres ou encore votre bureau.

Les stores bateau peuvent se fixer soit :

  • directement sur les ouvrants de vos fenêtres intérieures
  • en haut de l’encadrement de votre fenêtre

Voici quelques inspirations si vous décidez d’opter pour des stores bateau.

Moodboard d'inspiration : stores bateau pour fenêtres intérieures
Crédit Photos : Pinterest

Les stores enrouleurs

Discrets et pratiques, les stores enrouleurs peuvent être une bonne alternative. Ils fonctionnement par enroulement grâce à une chaînette ou automatiquement (si vous choisissez des stores enrouleurs électriques). Ces stores ont un frein autobloquant, ce qui vous permet de l’arrêter à la hauteur souhaitée. Grâce aux stores enrouleurs, vous pourrez régler l’intensité de la lumière, ils peuvent aussi vous protéger du froid ou de la chaleur.
Vous les trouverez dans divers matériaux :

  • tissu (voilage, occultant …)
  • bambou …
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tête de lit originale pas cher : 5 idées à découvrir

Ce type de stores s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Je vous partage un site sur lequel vous trouverez un large choix de coloris, motifs et matières : Tuiss – Stores & Rideaux.
D’ailleurs, il est possible de commander des échantillons gratuits, ce qui est top pour faire le bon choix pour votre intérieur !

Vous pouvez poser les stores enrouleurs au plafond, sur la façade ou encore sur l’ouvrant de la fenêtre.

Stores pour fenêtres intérieures : Moodboard avec des stores enrouleurs
Crédit Photos : Pinterest

Stores vénitiens

Les stores vénitiens sont sans doute l’un des modèles les plus classique. Ils sont constitués d’une succession de fines lamelles horizontales. Le store vénitien se monte et s’abaisse grâce à une chaînette ou un câble. Il est aussi composé d’une tige qui permet de modifier la direction des lames. De plus, un frein autobloquant permet de régler la hauteur du store.
Vous pouvez les trouver en :

  • bois
  • aluminium
  • PVC

Disponibles dans diverses enseignes et grands magasins de bricolage pour des stores aux dimensions standards. Vous pouvez également faire réaliser vos stores sur mesure : Tuiss – Stores & Rideaux avec commande d’échantillons gratuits.

Crédit Photos : Pinterest

Les stores californiens

Les stores californiens sont composés de bandes verticales. Ils sont parfait pour équiper avec élégance et modernité les grandes fenêtres. Ils s’adaptent aussi bien aux vastes baies vitrées jusqu’à 6 m de large et 4 m de haut qu’aux fenêtres de forme complexe ou en pan incliné. Très facile à manipuler, ce store pour fenêtre intérieure permet de gérer aussi bien le vis-à-vis que la luminosité et peut même être motorisé.

Bon à savoir : les stores californiens, autrefois réservés aux espaces bureau des entreprises, sont de plus en plus utilisés chez les particuliers. Ils créent une ambiance épurée et design, très appréciée en déco.

Alors, envie de vous laisser séduire par les stores californiens ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • confection de stores sur mesure
  • achat d’un kit de store, prêt à fixer

Pour vous aider dans votre recherche de stores pour fenêtres intérieures, voici quelques enseignes pour des stores sur mesure : Saint Maclou, Heytens. Quant aux kits de stores californiens, vous pouvez trouver votre bonheur chez Leroy Merlin, Castorama ou encore Manomano.

Stores californiens appelés aussi stores à lamelles verticales
Crédit Photos : Pinterest

Mes choix de stores pour mes fenêtres intérieures

Je vous fais mon petit retour d’expérience concernant mon choix de stores à la maison. Avant toute chose, il est utile que je vous donne quelques indications sur mon habitation :

  • cuisine avec 2 fenêtres
  • toutes les autres pièces de la maison possèdent une porte-fenêtre
  • je n’ai aucun vis à vis
  • toutes mes ouvertures donnent sur mon jardin
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment utiliser les citations dans votre décoration ?

N’ayant aucun vis à vis, et une majorité de portes-fenêtres, je ne voyais pas l’utilité d’installer des rideaux. De plus, toutes les ouvertures sont orientées à l’Est. Je souhaitais donc conserver au maximum la luminosité dans chacune des pièces de la maison.

J’ai opté pour la pose de différents stores :

  • stores vénitiens pour les 2 fenêtres de ma cuisine (pratique et facile à nettoyer)
  • store enrouleur en bambou dans une chambre (pour l’aspect chaleureux du bambou)
  • store bateau en lin dans la chambre parentale

Dans mon cas, mes stores ont essentiellement une fonction esthétique pour habiller les portes fenêtres. Ils sont d’ailleurs directement fixés sur les portes fenêtres sauf pour les stores vénitiens. Voilà les fixations que j’ai utilisées :


Pour finir

Alors, prêt.e à succomber aux stores pour vos fenêtres intérieures ? J’ai hâte de vous lire ! Avez-vous une préférence parmi les 4 types de stores que je vous ai présenté ? Dites-moi tout en commentaire ! A très vite !

Pour être complètement transparente avec vous, je vous ai recommandé que des articles que j’ai déjà testé. Si vous passez commande via les liens de cet article, cela me génèrera une petite commission. Merci par avance pour ce geste 🙏!

Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

4 Responses

    • Merci pour ton retour, Thomas 😊! Super choix avec les stores californiens 👌!

  1. Quand je pense aux rideaux tout moches que j’ai bricolés pour ma salle de bain, je me dis que je ferais bien de suivre tes conseils avisés et trouver de jolis stores pour les remplacer 🙂 Merci, ton article donne une belle vue d’ensemble des diverses possibilités !

    • Merci pour ton retour 🙏! En effet, les stores (vénitiens ou enrouleurs) peuvent être une bonne alternative dans une salle de bain 😉.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :