Prenez soin de votre intérieur pour
Vous sentir mieux chez vous !

Comment poser du papier peint panoramique ?

Vous avez choisi un magnifique décor panoramique ! Vous êtes motivé pour le poser vous-même ! Avant de passer à l’action, vous avez besoin d’être rassuré et guidé dans cette nouvelle expérience … Comme je vous comprends, il y a quelques mois, je me suis retrouvée dans la même situation … Dans cet article, je vous dévoile toutes les étapes pour réussir à poser du papier peint panoramique ! Je vous partage aussi ma petite astuce « spécial petit budget » pour choisir un papier panoramique !

papier peint "Lé papiers de ninon"
Crédit photos de l’article : Respire & Décore

Matériel à prévoir pour poser du papier peint panoramique

Avant de démarrer la phase pratique, vous devez vérifier que vous avez en votre possession tout le matériel nécessaire pour réussir votre pose. Voici une liste du matériel à prévoir :

  • escabeau ou table
  • mètre ruban
  • niveau
  • cutter
  • règle ou plioir
  • pinceau, brosse ou rouleau + bac
  • chiffon propre + éponge
  • colle à papier (je vous conseille la marque Quelyd)

Étapes à suivre

Bon à savoir : la plupart des papiers peints panoramiques (et autres papiers peints) sont 100% intissés, c’est à dire que la pose se fait par simple encollage du mur. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Exit la table à tapisser ! Du coup, la pose de papier peint est accessible pour tous et avec peu de matériel !

Préparer les lés de papier peint

Dans mon cas, mon papier peint panoramique, de la marque Lé papiers de ninon, est arrivé en rouleau. J’ai donc commencé par découper chaque lé de papier (au nombre de 7 pour le modèle choisi). La marque pense à tout puisqu’il suffit de découper selon les pointillés prévus à cet effet. De plus, chaque lé est numéroté. Un jeu d’enfant pour cette première étape !

Repérer

Votre mur doit être lisse, sec, propre et sans poussière. Positionner tous vos lés les uns à côté des autres pour vérifier l’emplacement de votre décor panoramique (je conseille de vérifier les dimensions du décor avant de valider son achat comme je l’explique dans cet article). Pour pouvoir poser le premier lé de papier, il faut tracer ce que l’on appelle la ligne d’aplomb. Utiliser un crayon de papier et tracer une ligne d’aplomb verticale. Celle-ci vous servira de repère pour le premier lé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Affiches Déco: système simple à découvrir

Encoller puis poser

Ensuite grâce à une brosse ou un pinceau, encoller uniquement votre mur. Veillez à le faire de manière uniforme en commençant par la zone pour le premier lé. J’ai utilisé la colle tous papier peint de chez Quelyd ! Je l’ai trouvé top ! La petite particularité de cette colle: elle est rose à l’application et devient blanche au séchage ! Du coup, plutôt pratique pour pouvoir se repérer pour l’encollage du mur. Une fois la colle appliquée, positionner votre lé sec en partant du haut du mur (laisser déborder un peu de papier en haut) et en faisant correspondre un des bords latéral avec votre trait vertical (en principe, la pose se fait en partant de la gauche).

Maroufler

Pour maroufler, c’est à dire chasser les bulles d’air, il est conseillé de commencer par le centre du lé. J’ai utilisé un chiffon propre pour maroufler car mon papier était plutôt épais. Selon les cas, vous pouvez utiliser une brosse douce (à poil) pour maroufler. Sur le sujet, je vous conseille de suivre les instructions du fabricant.

Ensuite, à l’aide d’une règle et d’un cutter, vous pouvez couper les bords supérieurs puis inférieurs. Je vous recommande l’utilisation d’un plioir. C’est un petit objet que j’utilise en scrapbooking. Comme son nom l’indique, il sert à plier du papier ! Je l’ai utilisé pour bien marquer mes pliures. Ainsi, un seul passage de cutter a été nécessaire ! Résultat minutieux et propre garantit !

Puis, il est nécessaire d’éliminer le surplus de colle avec une éponge humide et de l’eau propre. Et voilà, votre tout premier lé de papier peint panoramique est posé ! Félicitation à vous !
Répéter l’ensemble de ces étapes avec tous les lés de papiers peints panoramiques et cela jusqu’au dernier !

Quelques marques … et mon astuce « petit budget »

Quelques marques

Grâce à mon métier de décoratrice d’intérieur, j’ai pu découvrir quelques marques de papiers peints panoramiques. Voilà la sélection que je vous recommande :

  • Lé papiers de ninon : Créateur & Fabricant de papier peint mais pas que … (Fabriqué en France)
  • Isidore Leroy : Deux méthodes techniques artisanales pour la production de leurs papiers peints
  • Ananbô : Maison française, familiale, indépendante & créative
  • MuralConcept : Large gamme de papiers peints, plus résistants et plus durables fabriqués à partir d’encres à base d’eau
  • Komar : Très large choix y compris pour les Kids (Disney, Star Wars …)

Vous pouvez aussi retrouver quelques modèles chez Leroy Merlin.

Astuce « petit budget »

Comme promis, je vous révèle ma petite astuce pour pouvoir vous faire plaisir avec un décor panoramique tout en faisant attention à votre budget ! En effet, soyons honnête, un décor panoramique de qualité a un certain coût … Pensez à aller faire un petit tour de temps en temps sur Veepee !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Parquet huilé ou vernis : comment choisir ?

J’ai trouvé mon magnifique papier panoramique lors d’une vente Veepee, avec près de 60% de réduction par rapport au prix initial ! Bien entendu, je ne l’ai pas choisi sur un coup de tête parce que le prix était intéressant ! J’avais l’idée depuis un bon moment du style de décor panoramique que je voulais installer dans ma pièce ! Et dans mon cas, je souhaitais conserver un maximum mes meubles et ma petite décoration. Il était donc nécessaire que mon décor soit en parfaite harmonie avec le reste de ma pièce. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille cet article pour choisir votre papier panoramique.

Félicitez-vous et admirez votre travail

Whaoo !! Génial ! Vous avez terminé la pose de votre papier peint panoramique !! Félicitez-vous ! Et surtout, admirez le résultat ! Vous pouvez être fier de vous !

Je vous ai concocté un petit avant / après animé avec mon décor panoramique ! Amusez-vous pour voir le résultat final !

mur avant la pose du papier peint panoramiquemur après la pose du papier peint panoramique

Je me souviens de la joie éprouvée lorsque j’ai eu terminé ma toute première pose de décor panoramique. Non seulement, j’ai trouvé le décor magnifique ! Ce papier panoramique a littéralement transformé ma pièce … Je souhaitai aussi que ce décor puisse attirer l’œil depuis mon couloir et donner l’envie d’aller voir ce qui se passe au fond de ce couloir… Alors, pari réussi ? Je vous laisse regarder les photos ci-dessous et me donner vos avis en commentaires.

Mais surtout, j’étais trop contente de l’avoir posé moi-même ! Bien-sûr, il y a quelques petites défauts (un poil de pinceau qui s’est glissé sous le papier, ou encore un mini jour entre deux lés de papier) ! Mais, je vous avoue, il n’y a que moi qui voit ces minis défauts …


Pour finir

Je vous encourage fortement à vous lancer car vous obtiendrez une double satisfaction en réalisant vous-même la pose ! Alors, prêt à poser du papier peint panoramique ? N’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences en commentaires ou ce qui vous empêche de passer à l’action. A très vite !

Bonne Déco à vous ! Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

6 Responses

  1. Merci pour ce tuto complet, c’est très joli et ça ajoute une touche originale dans la pièce !

  2. alexandremds dit :

    Bonjour,
    Maroufler est la partie la plus délicate. Merci pour cet article, je suis bricoleur de temps en temps et votre article m’a permis de retrouver les bases du papier peint.
    Trés bien expliqué, merci

  3. Delphine dit :

    Le rendu est vraiment très joli!! Et merci pour l’astuce du site Veepee. Je ne connaissais pas. Cela me donne des envies 😉

    • Merci beaucoup pour ce retour 😊! Pour Veepee, il y a des ventes régulières pour certaines marques tous les 3 ou 4 mois environ 😉!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :