Papier peint: comment le décoller ?

échantillons de papier peint pour faire le bon choix en décoration

Vous souhaitez une nouvelle décoration pour votre pièce ou bien vous effectuez des travaux de rénovation: la solution idéale est de détapisser vos murs, c’est à dire décoller le papier peint ! Cette étape incontournable vous permettra de retrouver des murs propres. Ainsi, vous repartez avec une base saine pour votre nouvelle décoration. Méthodes, astuces et conseils, je vous explique tout dans cet article pour enlever votre papier peint. Vous pouvez aussi retrouver mes conseils en vidéo pour venir à bout de votre ancienne tapisserie !

Décoller le papier peint: 3 solutions faciles et efficaces

Meilleure technique: la décolleuse

Présentation

Selon moi, la meilleure technique pour décoller votre papier peint facilement, est l’utilisation d’une décolleuse à vapeur. Grâce à la décolleuse, solution rapide et efficace, vous pourrez retrouver des murs propres et ainsi passer à l’étape suivante: une nouvelle décoration tendance, chic ou moderne grâce à la peinture ou à la pose d’un nouvelle tapisserie.

Qu’est-ce-qu’une décolleuse à vapeur et comment ça fonctionne ?
Le principe d’une décolleuse à papier est plutôt simple, il s’agit d’une machine avec réservoir d’eau. Une fois branchée, l’eau chauffe durant un certain temps (principe de la bouilloire électrique). Dès que la température de chauffe est atteinte, de la vapeur d’eau se dégage du plateau de la décolleuse: vous pouvez alors attaquer votre mission “décollage du papier peint”. Vous avez également besoin de vous munir d’une petite spatule lisse qui vous aidera à décoller le papier. Mon conseil: décoller le papier de haut en bas.

Je vous ai préparé un TUTO “décolleuse à papier” dans une vidéo.

Rénovation: les surprises sous le papier peint !

Je vous partage une petite galère rencontrée sur mon dernier chantier de rénovation et je vous explique pourquoi la décolleuse à vapeur nous a fait gagner en temps et en efficacité.
Il s’agit de la maison de mon frère et ma belle-sœur, nous nous sommes lancés un challenge en famille: “3 mois pour rénover”. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez le détail de ce challenge dans un article spécial “Mon défi”!

Lors de la visite de la maison, les tapisseries sont datées et une rénovation totale est envisagée. OK, nous sommes au fait et nous sommes prêts pour un atelier “on détapisse les murs”! Seulement voilà, en commençant le chantier, nous nous apercevons que les papiers peints ont été posés les uns sur les autres… La maison date des années 50…, je vous laisse imaginer le nombre de couches de papier … Dans certaines pièces, nous avons retrouver jusqu’à 5 couches de papier peint à retirer dont certains papiers avaient été posés sur des plaques de polystyrène…. Bref, l’atelier “on détapisse les murs” a duré plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Heureusement, nous avions deux décolleuses à vapeur à disposition ce qui nous a permis de travailler efficacement ! Sur ce chantier, il sera nécessaire de préparer les murs (enduit, ponçage, sous-couche de peinture) avant de passer à la décoration !

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la tâche.

Méthode ancienne

Il existe une autre méthode pour décoller le papier peint. Méthode ancienne et par conséquent économique puisque vous n’aurez besoin que d’une bassine (ou d’un seau), d’une éponge, de l’eau chaude et d’un peu de lessive ou de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur, le remplir de votre mélange et pulvériser sur votre papier peint. Le principe est d’humidifier vos murs jusqu’à ce que le papier peint soit suffisamment imbibé pour être retiré grâce à la spatule. Cette méthode est possible seulement si vous avez une seule couche de papier peint à retirer. Un seul mot d’ordre: la patience !!

Méthode écologique

Je vous propose aussi une méthode dite “écologique“. Il s’agit d’utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau (proportion: moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc dans une bassine ou un seau). La technique sera la même que pour la méthode ancienne expliquée ci-dessus. Il est aussi possible d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à ce mélange. Là encore, un seul mot d’ordre: la patience !!

Préparation du chantier pour décoller le papier peint

Avant de vous lancer dans l’atelier “décoller le papier peint”, quelques étapes indispensables sont à prévoir. Vous devez penser à protéger votre sol (carton, bâche plastique…). De plus, quel que soit la méthode choisie, vous utilisez de l’eau, il est donc indispensable de couper l’électricité et de protéger vos prises électriques, interrupteurs

Je vous conseille aussi de prévoir de grands sacs poubelles pour nettoyer votre chantier au fur et à mesure. En effet, les morceaux de papier décollés sont humides et tout collant. Je vous révèle ma technique pour éviter de monter et descendre de l’escabeau et pour gagner en stabilité.

J’utilise une table pour travailler en hauteur facilement. Je déplace la table au fur et à mesure de l’avancée sur mon mur. J’ai ainsi la place pour poser décolleuse, bassine, outils…, bref tout ce dont j’ai besoin !

Conseils en rénovation

Comment se procurer une décolleuse ?

Dans le cadre d’une rénovation avec plusieurs pièces à détapisser, il est évident que la décolleuse à vapeur vous fera gagner un temps considérable. Si vous ne souhaitez pas investir, sachez qu’il existe des locations entre particuliers, des locations dans des magasins de bricolage. Pensez aussi à demander à votre entourage, peut-être qu’une âme bienveillante vous prêtera volontiers son matériel. Certaines enseignes de vente de papier peint mettent à votre disposition gratuitement le prêt de la décolleuse lorsque vous achetez vos rouleaux de papier. C’est le cas, par exemple chez “4 murs“, je vous invite à vous renseigner directement auprès du magasin revendeur de votre région.

Vous pouvez également investir dans le matériel: acheter une décolleuse à vapeur.

En décollant le papier peint, je découvre un bonhomme dessiné sur le mur

Petite découverte en décollant le papier peint… dessin d’un petit bonhomme sur le mur… Chez mes parents, à chaque fois qu’ils détapissent la cuisine, ils retrouvent nos tailles marquées sur le mur avec l’année correspondante… A chaque fois, cela nous fait bien sourire et nous rappel de bons souvenirs …

Identifier le type de papier peint

Mur à détapisser dans une maison en rénovation

Il y a un autre point à ne pas négliger avant de retirer votre papier peint. Vous devez identifier de quel type de papier peint il s’agit. En effet, prenons l’exemple du papier peint vinyle, utilisé dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain. Ce type de papier peint est imperméable. Il sera donc nécessaire d’utiliser une brosse métallique, du papier de verre ou encore une ponceuse électrique de manière à atteindre la colle. Ensuite, vous pourrez utiliser la méthode de votre choix pour détapisser votre pièce.


J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donner l’envie de détapisser chez vous. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos expériences, vos questions…
Sachez aussi que lorsque vous souhaitez poser un nouveau papier peint, il est possible de demander des échantillons. Les échantillons vous permettront de vous imprégner de votre choix avant de le valider.
Ainsi, vous ne serez pas déçu une fois la pièce terminée!

Et si vous avez un doute, sachez que l’expertise d’un décorateur d’intérieur pourra vous aider dans votre déco !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Caroline

6 Responses

  1. Merci pour ces supers conseils qui vont m’être utiles dans mes futurs travaux de rénovation !

    • Avec plaisir pour les conseils, courage pour les futurs travaux !

  2. ygocoaching dit :

    Je me rappelle la première fois que j’ai voulu décoller du papier peint ! 😱 une énorme galère, meme avec la décolleuse, le papier ne voulait pas venir…. il a fallu gratter beaucoup mais ca faisait des trous, donc pour. repeindre, j’ai dû remettre de l’enduit, bref une vraie galère !

    • Ah oui, je comprends la galère… il est vrai que la qualité du papier à décoller facilite ou non son retrait et même avec une décolleuse ! En cas de murs abîmés et si l’on ne souhaite pas forcément tout enduire, il existe différents types d’enduits décoratifs (chaux, effet béton, tadelakt…) très sympas qui pourront masquer tous les défauts du mur abîmé. Tu me donnes d’ailleurs une nouvelle idée d’article, merci à toi !

  3. Article super intéressant et vraiment très complet. J’ai beaucoup appris. Je vais explorer davantage ton blog. Ça va m’inspirer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :