Prenez soin de votre intérieur pour
Vous sentir mieux chez vous !

Idées aménagement de salon : 2 astuces en images !

Comment positionner le canapé ? Et la table de salle à manger ? Plutôt comme ça ou bien non, comme cela … Cette situation vous parle ? L’aménagement de votre salon vous pose pas mal de questions … C’est tout à fait normal ! Le salon / séjour est au cœur de votre habitat. Il est donc indispensable de bien réfléchir à un aménagement optimal, fonctionnel et qui corresponde à vos habitudes de vie quel que soit la composition de votre foyer. Pour vous aider, je vous partage 2 astuces à mettre en pratique chez vous.

photo d'un salon avec canapé et fauteuil blanc et parquet bois au sol
Crédit Photo : Canva

Étude de cas avec idées d’aménagement de salon

Pour illustrer les 2 astuces à utiliser pour l’aménagement de votre salon, je vous partage 2 études de cas avec les plans d’aménagements réalisés.

Présentation de 2 projets

Il s’agit de deux projets totalement différents et pourtant assez similaires :

  • Projet JACINTHE : aménagement du salon / séjour pour une maison en construction
  • Projet LYS : aménagement du salon / séjour pour une maison en rénovation

Ces deux projets, totalement différents, puisque l’un concerne une maison en rénovation et l’autre une maison en construction ont pourtant pas mal de points communs …

Savez-vous lesquels ?

Premièrement, dans les deux cas, mes clients ont fait appel à mes services car ils étaient en réflexion sur l’agencement de leur salon / salle à manger, voire même un peu perdu … Dans les deux projets, il y a de nombreuses ouvertures sur l’extérieur (baies vitrées, portes fenêtres …), ce qui est top ! Toutefois, cela rend l’aménagement un peu plus complexe pour les habitants … Ils se demandent pendant des jours comment ils vont bien pouvoir réussir à agencer cet espace de vie, qui représente le cœur de leur habitation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cloison amovible sans percer: 3 astuces

Plans d’aménagement

Projet LYS : maison en rénovation

Photos d'un salon / salle à manger en rénovation

Plan d'agencement du salon / salle à manger pour le projet LYS : idées d'aménagement de salon

Plan d'agencement pour la salle à manger du projet LYS

Plan d'agencement du salon pour le projet LYS : mes idées d'aménagement de salon

Projet JACINTHE : maison en construction

Plan d'agencement côté pour le projet Jacinthe

Idée d'aménagement de salon avec un plan annoté pour le salon / salle à manger du projet Jacinthe

Plan projeté avec image d'ambiance : idées d'aménagement pour le salon / séjour du projet Jacinthe

Mon retour d’expérience

Pour tout vous dire, je me suis moi-même retrouvée à la place de mes clients, il y a une dizaine d’année, avant de démarrer la rénovation de mon lieu de vie … A l’époque, je n’étais pas encore Décoratrice d’intérieur, mais ça c’est une autre histoire 😉! Toujours est-il que j’ai passé de nombreuses soirées à réfléchir, à cogiter, à faire des plans, des gabarits et j’en passe … pour au final trouver la meilleure solution d’aménagement de mon salon seulement des années plus tard … Je suis restée bloquée durant plusieurs années avec un aménagement qui ne me convenait pas …

2 astuces à utiliser chez vous

Après la présentation des deux études de cas, peut-être avez-vous mis en évidence les 2 astuces dont je souhaite vous parler ?

Idées d’aménagement pour le salon

Vous êtes bloqués dans l’aménagement de votre salon ? Avez-vous déjà pensé à positionner le canapé et les fauteuils en biais dans votre pièce ? Bien souvent, cette petite astuce permet une circulation plus fluide et plus agréable dans votre espace de vie.

Comme vous pouvez le constater dans les études de cas présentées plus haut, j’ai utilisé cette astuce à laquelle mes clients n’avaient pas du tout pensé … De plus, pour le projet LYS, ma cliente envisageait un canapé d’angle. En réalisant les plans 2D, on se rend rapidement compte qu’un canapé d’angle n’est pas du tout adapté à sa pièce de vie. Selon la taille de votre salon, il est parfois préférable d’opter pour un canapé et un ou deux fauteuils.

Salle à manger : une astuce peu utilisée

Je vous conseille de réfléchir à l’installation d’une banquette dans votre espace salle à manger. Comme vous pouvez le voir dans les 2 projets présentés, la banquette a plusieurs avantages :

  • gain de place
  • création de rangements supplémentaires (idéal pour les jouets des enfants par exemple, ou pour ranger des coussins, plaids …)
  • originalité
  • confort garantit

Crédit Photos : Pinterest

Bonus : quelques inspirations d’ambiance

Pour aller plus loin, je vous partage également les Moodboard d’inspiration réalisés pour ces 2 projets. Cela pourra peut-être vous inspirer pour votre déco.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matériaux de récupération : mes 3 astuces !

Projet LYS

Ma cliente souhaite une ambiance cocooning & chaleureuse pour cet espace lumineux avec accès direct sur l’extérieur. Elle aime les couleurs marron, blanc, beige, lin … Elle souhaite intégrer à sa décoration de nombreuses plantes vertes. Découvrez ci-dessous le Moodboard que je lui ai proposé.

Planche d'ambiance réalisée pour le projet Lys : ambiance cocooning
Crédit Photos : Pinterest

Projet JACINTHE

Mes clients aiment les couleurs naturelles et douces. Leur salon / salle à manger comporte 2 accès sur l’extérieur :

  • une grande baie vitrée, largeur de 3 m
  • une porte fenêtre, largeur de 90 cm

Ils attendent de moi des conseils pour l’aménagement de leur pièce de vie. Ils souhaitent également quelques idées d’ambiance. Découvrez ci-dessous le Moodboard réalisé.

Planche d'ambinace pour le projet Jacinthe : salon doux et naturel
Crédit Photos : Pinterest

Alors qu’avez-vous pensé de ces 2 astuces pour l’aménagement de votre salon / salle à manger ? Et les ambiances des Moodboard, vous aimez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et même à partager vos astuces. Je suis curieuse, ça vous plaît ce format d’article dans lequel je vous partage des études de cas concrets avec des projets clients que j’ai réalisé ?


Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

4 Responses

  1. leblogdespagnol dit :

    Très joli ! J’aime beaucoup l’ambiance créée, et on se rend compte que parfois il n’y a pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour obtenir un résultat très significatif.

    • Effectivement, il est tout à fait possible de créer une nouvelle ambiance déco en utilisant de petites astuces. L’important est trouver une bonne harmonie. Merci pour ton retour.

  2. Merci pour cet article ! C’est une excellente idée de consulter un professionnel lorsqu’on a besoin d’un nouveau look pour notre maison. Merci aussi pour les astuces !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :