Comment agencer sa cuisine: quelques réflexions

Vous avez un projet “cuisine”, les questions pour faire le bon choix se bousculent dans votre tête…. Cuisine ouverte, cuisine fermée? Alors, comment agencer sa cuisine? Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, de l’achat d’un logement neuf sur plan, de la construction d’une maison ou de l’agencement dans votre logement en location, je vous propose quelques réflexions pour vous aider à faire le meilleur choix, celui qui correspondra à votre façon de vivre et à vos besoins. Lors de mes travaux de rénovation, j’ai fait le choix d’ouvrir ma cuisine sur mon salon/séjour. 10 ans plus tard, je ne regrette absolument pas ce choix car il correspond à mon mode de vie. Depuis, je me suis formée pour acquérir des compétences supplémentaires en aménagement intérieur et décoration. Je vous partage dans cet article divers conseils et questions à vous poser pour faire de votre cuisine l’espace idéal pour vous !

Cuisine ouverte, cuisine fermée ?: Questions à vous poser pour faire le bon choix

La cuisine qu’elle soit fermée, ouverte ou semi-ouverte est l’une des pièce phare au sein d’une habitation. Son agencement est donc primordial pour la rendre en priorité fonctionnelle. Elle doit être adaptée à votre façon de vivre et aux besoins des membres composant votre foyer. L’esthétique viendra en second plan. Rassurez-vous, il existe un tel choix sur le marché au niveau des matériaux et des fabricants, qu’il sera tout à fait possible de choisir un modèle de cuisine fonctionnel, esthétique et dans votre budget ! A noter tout de même: si vous prévoyez des travaux de rénovation pour ouvrir votre cuisine, pensez au budget pour les travaux d’aménagement (démolition des cloisons, points d’eau, électricité, chauffage…).

Choisir une cuisine ouverte

Avantages

Le principal avantage d’une cuisine ouverte est son aspect convivial. Mettez-vous en situation: vous êtes en train de préparer le repas du soir, les enfants jouent dans le salon. Parfait ! Vous pouvez échanger avec eux tout en préparant à manger. Autre exemple, vous recevez quelques convives. Grâce à votre cuisine ouverte, vous pouvez suivre la conversation tout en enchaînant le service des plats.

Autres atouts d’une cuisine ouverte:

  • impression de volume ce qui permet de gagner en sensation d’espace et de confort
  • elle devient un véritable lieu de vie où vous pouvez pratiquer des activités autres que “cuisiner”
  • plus grande luminosité naturelle
  • plus de possibilités de rangement: par exemple, un îlot central vous permet une double fonction de rangement (côté cuisine et côté salon)
  • pratique et fonctionnelle au quotidien: servir les plats, débarrasser la table…

Inconvénients

Une cuisine ouverte a cependant des inconvénients dont vous devez avoir conscience avant de faire votre choix. Cela vous évitera bien des regrets après quelques mois d’utilisation.

Les principaux inconvénients:

  • odeurs: le choix d’une hotte performante et esthétique sera primordial pour limiter la diffusion des odeurs de cuisson dans votre logement (budget hotte à prévoir)
  • bruits: ils sont divers, liés à la préparation des repas, aux appareils électroménagers, aux rangements… et à l’inverse, vous entendrez les bruits des autres espaces de vie ouverts sur votre cuisine

Choisir une cuisine fermée

Avantages

A l’inverse de la cuisine ouverte, odeurs et bruits ne sont pas propagés dans les espaces de vie annexes. Il vous suffit de fermer la porte et hop, le tour est joué ! Ouvrir la fenêtre et vous aérez un bon coup !

Autres atouts d’une cuisine fermée:

  • plus d’intimité lors de vos préparations culinaires
  • un peu de désordre peut faire son apparition de temps à autre
  • plus de possibilités pour la décoration: votre cuisine étant une pièce à part, il n’est pas nécessaire de respecter une certaine harmonie entre votre salon/séjour et votre cuisine

Inconvénients

Les cuisines fermées sont souvent moins lumineuses (dans ce cas, pensez à bien choisir vos luminaires) ! Il existe aussi une astuce pour gagner en luminosité dans une cuisine fermée: je vous conseille l’installation d’une verrière ! Vous pouvez découvrir un exemple en vidéo en cliquant ici.

Les principaux inconvénients:

  • moins de convivialité
  • faire attention à la ventilation naturelle: votre cuisine fermée en tant qu’espace clos est à surveiller

Moodboard: comment agencer sa cuisine

Pour vous aider à vous projeter et vous suggérer quelques ambiances pour votre future cuisine, je vous ai confectionné deux Moodboard:

  • Moodboard “cuisine ouverte”
  • Moodboard “cuisine fermée”
planche d'ambiance présentant des photos de cuisines ouvertes pour vous donner quelques inspirations

Bon à savoir: vous pouvez aussi opter pour une cuisine semi-ouverte, il s’agit d’un bon compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée.

Quelques clés pour savoir comment agencer sa cuisine

Où prendre vos repas?

A l’origine d’un projet cuisine, il est primordial de vous poser la question suivante: “Où souhaitez-vous prendre vos repas?” Vos habitudes de vie vous permettront de répondre à cette question et de déterminer la localisation de votre espace repas (cuisine, séjour, salle à manger).

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour que votre espace repas soit fonctionnel:

  • combien de personnes peuvent s’installer autour de la table?
  • une bonne assise et à la bonne hauteur par rapport à la table
  • avoir suffisamment de place sur la table pour dresser le couvert
  • avoir l’espace nécessaire derrière son siège pour le reculer et s’y installer

Quelle implantation choisir?

Votre cuisine se doit avant tout d’être fonctionnelle, vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité lors de la préparation des repas et des activités du quotidien. Trois pôles se côtoient dans votre cuisine: eau, froid et cuisson. Comment agencer sa cuisine?

Il existe trois grandes implantations de base pour l’agencement de votre cuisine, qu’elle soit ouverte, fermée ou semi-ouverte:

  • implantation en L
  • une implantation en parallèle
  • implantation en U

Bon à savoir: en reliant les trois pôles par un tracé imaginaire, vous devez obtenir un triangle le plus petit possible. Cela signifie que vos allées et venues entre chacun des pôles sont optimisées.

Postes d’eau: les principales caractéristiques

Évier et lave-vaisselle constituent les postes d’eau dans une cuisine.
Un évier s’encastre ou se pose dans un plan de travail. La longueur de votre évier dépendra du nombre de bacs choisi, avec ou sans égouttoir.
Deux questions à vous poser:

  • quelle utilisation faite vous de votre évier au quotidien?
  • quelle est la place disponible dans votre future cuisine?

Concernant le lave-vaisselle: deux possibilités, soit il est en pose libre, soit il est encastrable.

Bon à savoir: pour un lave-vaisselle encastrable, il peut être judicieux de le positionner en hauteur. En effet, mettez-vous en situation. Combien de fois au cours d’une journée, vous ouvrez et vous refermez votre lave-vaisselle? Grâce à une position en hauteur, vous limitez les mouvements courbés et ainsi vous soulagez votre dos par la même occasion !

Les postes de froid: quoi choisir?

Réfrigérateur, congélateur, comment choisir? Pour vous aider à faire le bon choix pour votre réfrigérateur, je vous conseille de faire attention à quelques critères: capacité, type de froid, configuration (pose libre, intégrable ou encastrable), fonctions (partie congélation, distributeur d’eau fraîche, de glaçons).

Pour le congélateur, quelques questions à se poser:

  • souhaitez-vous avoir un congélateur dans votre cuisine?
  • si oui, de quelle capacité avez- vous besoin?
  • s’agit-il d’un congélateur d’appoint?

Bon à savoir: seuls les congélateurs armoires sont intégrables ou encastrables.

Postes de cuisson: les points importants

Dans votre cuisine, les postes de cuisson sont constitués par le four, la table de cuisson et la hotte. Pour faire votre choix, certains points sont essentiels.

Four

Vous devez déterminer son énergie (électricité, gaz), son programme de nettoyage (pyrolyse, catalyse), son type d’ouverture, son emplacement (en hauteur, sous un plan de travail).

Bon à savoir: les dimensions communes des fours: 60 cm de large X 60 cm de profondeur X 60 cm de hauteur.

Table de cuisson

Pour faire le meilleur choix pour vous, il est important de vous poser quelques questions:

  • quel mode de cuisson souhaitez-vous? : gaz, vitrocéramique, induction
  • de combien de foyers avez-vous besoin?

Bon à savoir: il existe désormais des modèles de table de cuisson aspirante, c’est à dire combinant une table à induction ultra-moderne et une puissante hotte intégrée.

Hotte

Pour choisir votre hotte, vous devez prendre en compte la possibilité ou non de la relier vers l’extérieur. Nous parlons alors de hotte à recyclage lorsque celle-ci n’est pas reliée vers l’extérieur. Débit d’air, emplacement, esthétique, volume sonore du moteur d’extraction sont des paramètres à ne pas négliger et qui feront varier considérablement le prix de votre hotte.

Autres alternatives

Four et table de cuisson peuvent être remplacés soit par une cuisinière, soit par un piano de cuisson.

Comment agencer sa cuisine: les circulations

Dans votre future cuisine, vous devez pouvoir circuler facilement, c’est à la fois une question de confort mais également de sécurité. Certes, l’aspect esthétique est important mais le confort doit rester votre priorité !

Quelques mesures à connaître:

  • hauteur de rangement adéquate: minimum 65 cm pour des rangements bas et maximum 2,10 m pour des rangements hauts
  • largeur de passage: minimum 90 cm devant un meuble pour pouvoir travailler sur le plan de travail et ouvrir les portes ou tiroirs d’un élément bas, minimum 100 cm devant un four, minimum 90 cm pour l’ouverture d’un lave-vaisselle et prévoir un espace libre d’au moins 80 cm devant votre réfrigérateur

En espérant que cet article sur le thème “comment agencer sa cuisine” vous aura été utile pour votre futur projet ! N’hésitez pas à partager en commentaires si vous êtes plutôt team “cuisine ouverte” ou team “cuisine fermée”? Vous pouvez également me poser vos questions et me dire si les Moodboard proposés vous ont inspiré?

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur la rénovation dans la catégorie “Conseils rénovation” !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  
  •  

Caroline

4 Responses

  1. Cuisine ouverte ! C est le top 👍!
    Super article hyper complet . Merci bien 🙂

    • Merci pour ton retour ☺ ! Bienvenue dans la team “cuisine ouverte” 😉!

  2. Team cuisine ouverte !!! Pour la convivialité, la luminosité et pour ne pas être séparée des invités. J’adore les photos de tes Moodboard, très belles et inspirantes. Même les cuisines fermées donnent envie 😉

    • Super pour la “team cuisine ouverte”, je te rejoins pour les mêmes raisons 😉 ! Merci beaucoup pour ton retour sur les Moodboard 🙏 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :