Prenez soin de votre intérieur pour
Vous sentir mieux chez vous !

Carreaux Zellige : la tendance Déco !

Vous souhaitez sublimer votre intérieur ? Et pourquoi pas, voyager au quotidien à travers votre nouvelle déco ? Il existe un matériau, à la fabrication artisanale, qui saura vous charmer aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain : les carreaux zellige marocains ! Découvrez dans cet article, pourquoi choisir des zelliges et comment ils vont rendre votre intérieur unique.

Crédence de cuisine réalisée avec des carreaux de zellige de coloris blanc
Crédit Photos : Pinterest

Petite histoire

Commençons par une petite définition des Zelliges. En Arabe, zellige signifie « petite pierre polie ».

Le saviez-vous ? : la matière principale des carreaux zellige, l‘argile, est extraite des montagnes de la région de Fès, au Maroc. C’est dans le pur art marocain que sont fabriqués ces authentiques carreaux. Après le moulage de l’argile, place au calibrage puis au séchage des carreaux. Suite à la 1ère cuisson, les carreaux zelliges (10 cm X 10 cm) sont émaillés et cuits de nouveau.

Et rien de tel que de découvrir la fabrication en image à travers cette courte vidéo.

Pourquoi choisir le Zellige dans votre déco ?

A présent, voyons 3 grandes raisons de choisir des carreaux zellige dans votre future décoration.

Différents formats

Sachez que les carreaux zellige se présentent sous différents formats :

  • 10 cm X 10 cm, format le plus courant
  • 5 cm X 5 cm
  • 5 cm X 15 cm
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tuto vidéo : comment enlever le papier peint ?

Noter que lors de la pose de zelliges, les joints seront très fins. Pour les joints, privilégier des coloris adaptés tels que le blanc, le gris clair ou encore le beige clair.

Carreaux zellige : grand choix de coloris

Une multitude de coloris s’offre à vous ce qui vous permettra de jouer avec les couleurs. Faites-vous plaisir lors du choix de vos zelliges ! En passant du blanc, synonyme de pureté aux autres couleurs évoquant la vie. Les zelliges apportent un style riche en couleur.

Pour vous créer une déco unique

Grâce aux carreaux zellige, vous pourrez jouer la carte de l’originalité en intégrant de l’exotisme dans votre déco. Ces carreaux marocains, de part leur authenticité, vous feront voyager sans même bouger de chez vous. Pour apporter un style bien spécifique dans votre intérieur et vous créer une déco unique et qui vous ressemble.

Où poser vos carreaux zellige ?

Le zellige est un matériau polyvalent, vous pourrez l’utiliser aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain.

Cuisine

Dans la cuisine, grâce à sa bonne résistance à la chaleur, le zellige trouve parfaitement sa place en crédence. Quelques inspirations dans le Moodboard ci-dessous pour vous donner quelques idées.

Moodboard d'inspiration avec des Zelliges dans une cuisine
Crédit Photos : Pinterest

Salle de bain

Les carreaux zellige sont aussi très appréciés dans les salles de bain. Sachez qu’ils se marient avec n’importe quelle ambiance. Leur côté authentique apportera un charme naturel à votre pièce. La face émaillée des zelliges donne au matériau une vibration avec la lumière.

Planche d'ambiance avec des carreaux zellige dans une salle de bain
Crédit Photos : Pinterest

Quelques conseils de pro

De part sa grande résistance, les zelliges peuvent aussi être posés au sol. Toutefois, cela peut rendre votre sol glissant. Il sera nécessaire de prendre quelques précautions : utiliser des carreaux de plus petites tailles (5 cm X 5cm) ou à motifs. Cela permet d’avoir plus de joints et ainsi de rendre votre sol moins glissant.

Pour vous créer une belle harmonie, je vous conseille de contraster les carreaux de zellige avec des matériaux plus mats ou plus bruts. Par exemple, zellige et béton ciré ou encore zellige et bois. Dans une salle de bain, vous pouvez aussi associer les zelliges avec des grands carreaux mats au sol.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Projet rénovation maison : étude de faisabilité

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le zellige avec parcimonie.

Où trouver vos carreaux zellige ?

Pour vous aider dans votre recherche de zellige, voici quelques sites à visiter :

Pour le prix, s’agissant d’un matériau artisanal, il est plus cher qu’une faïence classique. Compter entre 120 et 200 euros /m².

Vous avez envie de vous lancer dans la pose des carreaux zellige ? Voici une courte vidéo pour vous guider.


Alors, que pensez-vous de ces carreaux artisanaux aux formes et dimensions variables ? Êtes-vous séduit par ces carreaux uniques à la texture satinée qui reflète la lumière ? Dites-moi tout en commentaires. Petite confidence : j’adore ces carreaux qui embellissent nos intérieurs ! Dans ma prochaine rénovation, les zelliges trouveront place dans l’espace douche mais aussi pour la crédence de la cuisine.

Laisser libre court à votre créativité et bonne déco à vous !


Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :