Séparation de pièces: 3 systèmes à découvrir

Vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier les espaces ouverts au sein de votre habitat. Toutefois, il peut être intéressant d’installer un système de séparation de pièces pour délimiter visuellement les espaces. Cela vous permettra aussi de bénéficier d’une certaine intimité ! Dans cet article, je vous propose de découvrir trois systèmes pour séparer vos espaces de vie sans cloisonner. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complémentaire à celui-ci pour installer des cloisons amovibles sans percer.

Installation d’un claustra

En architecture, un claustra est une paroi ajourée. Cette paroi peut être ajourée par tout procédé ou composée d’éléments superposables et préfabriqués en terre cuite, en pierre, en béton, en bois, en métal ou en polymère (les claustres).

WIKIPEDIA

Le premier système dont j’ai envie de vous parler: l’installation d’un claustra ! Ce type de cloison décorative est visuellement très sympa. Vous pouvez, au choix, acheter un système dans le commerce ou bien réaliser vous-même votre claustra. Il existe de nombreux DIY sur Pinterest. Sur le Moodboard ci-dessous, je vous ai sélectionné quelques inspirations de claustra en bois, en métal et même un claustra réalisé en branchage pour un rendu invitant à une pause détente dans la nature … Alors, le claustra? Vous connaissiez ce système?


Planche d'ambiance avec une sélection de photos montrant des claustras en bois, métal et branchages
Crédit photos: Pinterest

Pose d’une verrière d’atelier

Je ne pouvais pas vous écrire cet article sans vous parler de la “verrière d’atelier” !

Une verrière est une cloison réalisée avec comme matériau principal le verre. Avec une structure fine en fer, en aluminium ou plus rarement en bois, une verrière peut être de dimensions standards ou réalisée sur mesure dans le cadre d’une rénovation de l’habitat.

OOREKA

La verrière d’atelier, en structure noire mais de plus en plus déclinée en blanc, est bien souvent la pièce forte dans un espace de vie. Outre son côté industriel, sachez qu’elle pourra se marier à plusieurs styles de décoration. Si vous souhaitez un mélange de style dans votre déco, cela est tout à fait possible ! Il s’agit de réaliser un “Mix & Match” des styles ! Le principal dans votre déco: vous créer une ambiance qui vous plaise où harmonie et bien-être sont au rendez-vous !

Si vous souhaitez vous lancer dans la pose d’une verrière d’atelier, vous pouvez retrouver quelques vidéos sur ma chaîne YouTube.


Moodboard d'inspiration avec des verrières atelier, coloris blanc ou noir
Crédit photos: Pinterest

Séparation de pièces avec une cloison amovible

Le dernier système de séparation de pièces dont je souhaitais vous parler est la cloison amovible ! Pivotante ou coulissante, une alliée idéale pour créer des séparations polyvalentes et séparer des petits espaces. Couleurs, matières et styles variés, il en existe pour tous les goûts ! Vous pouvez retrouver un système au top chez Castorama à un prix tout à fait raisonnable !


Assemblage de photos représentant des cloisons amovibles déco
Crédit photos: Pinterest

N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires ! Quel est votre système préféré ?

Et puis surtout, n’oubliez pas :
le plus important est de créer une déco pour vous, qui vous ressemble et qui vous procure des sensations de bien-être !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    9
    Partages
  •  
  • 9
  •  
  •  

Caroline

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide

sur la " Signification des couleurs "

%d blogueurs aiment cette page :