Vous sentir mieux chez vous !

Matériaux de récupération : mes 3 astuces !

Bois, carton, métal … vous arrive t-il d’avoir besoin de récupérer des matériaux ? Vous vous demandez souvent où trouver des matériaux gratuits ou à moindre coût ? Découvrez mes 3 astuces pour vous procurer des matériaux de récupération.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 astuces pour récupérer des matériaux” du blog Bois Feuilles Ciseaux. J’apprécie beaucoup ce blog, et ce que proposent Kévin et Thomas. En fait, mon article préféré est : Une tête de lit en palette facile à refaire chez vous !

illustration pour les matériaux de récupération
Crédit Photo : Canva

Observer autour de vous

Ma toute première astuce consiste à observer autour de vous. Si vous êtes du genre conservateur.trice et /ou collectionneur.euse, il est probable que vous ayez déjà sous la main vos propres matériaux de récupération … Sinon, partez en observation : chez vos parents, grands-parents, amis, voisins … bref !! Il y a fort à parier que dans votre entourage, il y ait des personnes qui stockent des matériaux ! En plus, vous ferez, à coup sûr, des heureux en les débarrassant ! Vous avez un projet de bricolage en vue, avec un besoin de bois, par exemple : n’hésitez pas à communiquer sur votre recherche. Une petite annonce sur votre profil Facebook par exemple, ou dans vos groupes WhatsApp.

Crédit Photos : Canva

Partage d’expérience

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous partager mon expérience. J’adore bricoler, réaliser des DIY, souvent à base de bois. Dès que j’ai un nouveau projet en tête, mon tout 1er réflexe consiste à interroger mon père … c’est un éternel collectionneur de matériaux en tout genre ! Heureusement pour lui, avec ses 3 000 m² de terrain, il s’est construit plusieurs chalets et abris (en utilisant d’ailleurs des matériaux de récupération) pour stocker et ranger tous ses outils de bricolage, outils de jardinage et surtout les matériaux …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment nettoyer vos plantes vertes ?

Ma dernière récupération : de vieilles tuiles que je vais casser en petits morceaux. Mon objectif est de les utiliser comme paillage dans une partie de mon jardin !

DIY gratuit grâce à des matériaux de récupération

Il y a quelques temps, j’ai eu l’envie de confectionner un plateau de baignoire en bois sur mesure et assorti à ma salle de bain. Pour ce DIY (Do It Yourself), j’ai besoin d’une planche de bois et d’un morceau de tasseau. Je file donc chez mes parents à la recherche de la matière première. J’ai bien entendu trouvé mon bonheur pour réaliser mon plateau de baignoire. Un DIY déco qui ne m’a rien coûté : je vous explique comment réaliser votre propre plateau de baignoire dans cet article !

Le plateau de baignoire : DIY « bien-être »

Photo montrant le plateau de baignoire dans la salle de bain
Crédit Photo : Respire & Décore

Un petit tour à la déchetterie !

Pour récupérer des matériaux, je vous conseille d’aller faire un petit tour à la déchetterie … Toutefois, gardez à l’esprit que certaines déchetteries ne tolèrent pas cet acte, par souci de sécurité. Mon conseil est d’aller vous présenter aux employés et de leur expliquer votre recherche. La communication sera votre meilleure alliée dans votre quête de matériaux de récupération.

Petite anecdote personnelle : Il y a quelques temps, j’ai récupéré deux palettes en bois dans le local à poubelle de mon frère. Ces 2 palettes en bois n’avaient rien à faire dans ce local à poubelle … Du coup, non seulement j’ai réalisé une bonne action en les chargeant dans ma voiture ! Mais elles m’ont aussi servi à la réalisation d’un petit coin détente extérieur, à l’ombre de mon sapin ! Tout ça pour vous dire qu’il est intéressant de jeter un œil, de temps en temps, avant le passage des encombrants ou dans les locaux à poubelle …

photo montrant quelques palettes en bois
Crédit Photo : Canva

Direction Emmaüs pour trouver des matériaux de récupération

Voici ma dernière astuce pour récupérer des matériaux : vous rendre dans un magasin Emmaüs. Outre des vêtements, meubles, objets … vous pouvez y trouver des matériaux en tout genre. Mon conseil : aller faire un tour de temps en temps sur le site proche de chez vous ! Une vraie source d’inspiration pour les personnes créatives et en demande de bricolage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre projet Déco OFFERT !

Et puis, si vous avez fait du tri à la maison, c’est aussi une bonne occasion de déposer vos divers objets au passage. Faire preuve de générosité en faisant des dons est toujours une belle action pour les autres mais aussi pour vous !

Ma dernière acquisition : Une jolie caisse en bois, en bon état ! Mon projet est de la détourner en table de chevet pour ma chambre d’amis. Au programme : enlever des agrafes, poncer, créer un fond avec des chutes de papier peint et installer un petit rayon. Mon prochain DIY qui m’aura coûté seulement 5 euros chez Emmaüs !

Que pensez-vous de mes astuces pour récupérer des matériaux ? Et vous ? Peut-être avez-vous d’autres bons plans à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon bricolage et bonne déco à vous !


Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

7 Responses

  1. CHOMARAT Pascale dit :

    Trés intéressant cette recherche de matériaux… A suivre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :