Rangement d’un tiroir coulissant de cuisine : méthode en 6 étapes !

Envie d’une cuisine bien rangée au quotidien ? Vous savez quoi ? C’est tout à fait possible ! Vous allez découvrir dans cet article ma méthode de rangement simple et efficace. Cette méthode vous permettra de maintenir votre cuisine en ordre en adoptant de bonnes habitudes. Je vous révèle 6 étapes à appliquer pour le rangement d’un tiroir coulissant de cuisine. Objectif : dire STOP au bazar dans vos tiroirs et placards de cuisine ?

Pourquoi ranger les placards et tiroirs de cuisine ?

Avant de vous dévoiler ma méthode de rangement pour votre cuisine, il me semble important de souligner quels sont les bienfaits du rangement dans nos vies d’une manière générale. Après avoir rangé à la maison, avez-vous déjà observé les sensations et les bénéfices qui s’ouvrent à vous ?

En voici quelques uns :

  • satisfaction
  • votre intérieur vous semble plus beau
  • gain de temps sur les tâches ménagères
  • économies au quotidien
  • à long terme, votre esprit sera plus libéré …

Ma méthode de rangement en 6 étapes

Vous pouvez retrouver cet article au format vidéo. Dans cette vidéo, je suis dans la cuisine d’une amie. J’applique la méthode de rangement en 6 étapes et je vous montre un avant / après rangement.

Vider le tiroir coulissant

La toute première étape consiste à vider entièrement le tiroir. Vous pouvez disposer tout le contenu sur votre table de cuisine ou votre plan de travail. Je vous conseille aussi d’effectuer un pré-tri à cette étape. C’est à dire de rassembler les éléments par catégories.

Prenons un exemple : vous commencez le tri du tiroir à petit déjeuner / goûter. Rassemblez les thés, café et cacao, disposez les céréales ensemble … Vous voyez l’idée ? Cette étape vous permet de visualiser tout ce qu’il y a à ranger et à organiser dans votre tiroir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matériaux plan de travail cuisine : 4 choix !

Trier et jeter

Ensuite, une étape essentielle consiste à trier. Vérifiez les dates de péremption. Jeter ce qui est périmé. N’hésitez pas à vous débarrasser de ce que vous n’utilisez pas. L’idée est de vous alléger en désencombrant tout ce qui est inutile ou inutilisable.

Une étape indispensable : la motivation

Pour que votre rangement se passe au mieux, il est très important d’être motivé. Mais surtout de garder la motivation durant toute la phase de rangement. Pour cela, je vous conseille de privilégier les moments de tri et de rangements les jours où il fait gris, les jours de pluie … Mettez une playlist avec des musiques que vous aimez et qui vous boostent. Vous pouvez même danser en rangeant … Ce moment doit aussi être vu comme un moment de bien-être et non comme une corvée sans fin.

Nettoyer le tiroir

Comme votre tiroir est vide, je vous conseille d’en profiter pour le nettoyer. D’ailleurs, si vous n’utilisez pas encore de tapis pour fond de tiroirs / placards, c’est le moment d’en ajouter un. Ces tapis sont antidérapants et assurent une bonne protection de vos meubles de cuisine. Vous pouvez acheter directement des rouleaux en choisissant le taille adaptée à vos meubles / tiroirs de rangement :

Tiroir coulissant de cuisine avant nettoyageTiroir de cuisine coulissant après nettoyage
Avant / Après nettoyage
Crédit Photos : Respire & Décore

Ré-organiser

A présent, il est temps de ré-organiser et de ranger correctement votre tiroir. Mon conseil est de grouper les choses par catégories. Une question essentielle à vous poser : qu’est-ce-que vous utilisez le plus souvent ? La réponse à cette question vous aidera à positionner les éléments :

  • devant : les choses que vous utilisez le plus souvent
  • au fond : les produits / éléments que vous utilisez moins souvent

Avant de vous précipiter dans les magasins pour acheter un stock de boîtes de conservation, évaluer vos besoins. Peut-être avez-vous déjà quelques contenants disponibles pour votre rangement en cuisine ? Effectivement, je vous recommande l’utilisation de boîtes mais avec parcimonie. Et surtout, il est indispensable d’utiliser des contenants de taille adaptée à vos tiroirs / placards.

Photo montrant l'étape de ré-organisation dans le tiroir de cuisine
Crédit Photos : Respire & Décore

Avant / Après rangement d’un tiroir coulissant de cuisine : félicitez-vous !

La dernière étape et non des moindre : il est temps de vous félicitez pour votre efficacité ! Vous avez mené à bien votre mission « rangement » avec tri et nettoyage. A cette étape, il est aussi important de vous demandez comment vous vous sentez ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Télétravail : astuces pour rester productif en travaillant chez soi

Découvrez à présent, un avant / après rangement d’un tiroir coulissant de cuisine. Je précise que lors de ce rangement chez une amie, aucune boîte n’a été acheté. J’ai utilisé uniquement ce que mon amie avait en stock. Alors, vous en pensez quoi ? Quelques mois plus tard, je peux vous assurer que le tiroir est toujours en ordre et que la famille est ravie de la mise en place de ce rangement.

Tiroir coulissant de cuisine avant nettoyage et rangementTiroir coulissant de cuisine après tri et rangement
Avant / Après rangement
Crédit Photos : Respire & Décore

Prêt.e pour le rangement de votre cuisine ?

Alors, motivé.e pour passer à l’action ? Est-ce que ma méthode en 6 étapes vous a convaincu de faire le test à la maison et de voir les bénéfices que cela vous procure ? J’ai hâte d’avoir vos retours. N’hésitez pas à me laisser vos avis, problématiques en commentaires. J’aimerai aussi savoir si la thématique du « rangement à la maison » vous intéresse ?

En effet, j’ai fait un constat lors de mes RV chez mes clients. Je m’aperçois que je passe toujours un premier temps à les guider sur le rangement, le tri et le désencombrement et seulement ensuite nous pouvons aborder les projets d’aménagement intérieur et / ou décoration. J’envisage donc d’écrire plusieurs articles sur le sujet du rangement et de l’organisation à la maison. L’objectif est de pouvoir vous aider davantage.

Vous pouvez retrouver tous les articles dans une catégorie bien spécifique : Organisation & Rangement !


Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

2 Responses

  1. C’est un article très clair, merci ! C’est aussi comme ça que je fais, un tiroir à la fois, un thème à la fois. Et jamais sans musique !

    • Merci pour le partage d’expérience 😉! Et oui, la musique est importante pour rester motivé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :