Visuels représentant le travail du bois et de la résine époxy pour créer de superbes tables en bois et résine

Les tables classiques en bois massif ont laissé place à un tout autre type de tables : les tables en bois et résine époxy. Vous avez certainement vu passer, sur votre fil Instagram ou Pinterest, une de ces tables pour le moins originales. Je vous partage ici mon point de vue sur cette tendance qui semble perdurer.

Article rédigé par Vincent de chez Bois Résine, créateur de tables en bois et résine époxy

Photos montrant l'alliance du bois et de la résine époxy pour créer de superbes tables uniques et très originales
Crédit Photos : Canva

Une table époxy, c’est quoi ?

Résine et bois, voilà les ingrédients essentiels à la réalisation d’une table en bois et résine. Ces tables sont la résultante de l’alliance entre du bois, massif de préférence et d’une coulée de résine époxy. La résine a la propriété d’être malléable et liquide, elle s’adapte bien aux courbes et aux irrégularités d’une vielle planche de bois brut.

Moodboard d'inspirations avec des meubles en bois et résine époxy
Crédit Photos : Pinterest

De la table fonctionnelle à l’œuvre d’art

Qualifiées parfois d’œuvres d’art, ces tables ne laissent pas indifférent.es. Parfois aussi recherchées que des tables de designer en bois massif, les tables en résine donne un cachet unique dans un salon ou dans un restaurant.

Pourquoi une œuvre d’art ? Tout comme les tables plus classiques en bois massif, le veinage d’un bois est unique et ses imperfections aussi. Et les bois vieux avec de nombreuses imperfections sont les plus souvent utilisés pour la fabrication de tables en bois et résine.

La photo ci-dessous représente le plateau en noyer brut d’une future table basse ronde en résine. Nous sommes très loin du plateau de table standard avec des bords droits et une surface sans imperfections. L’irrégularité des bords du plateau choisi feront toute l’originalité de la table.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cloison amovible sans percer : 3 astuces
Photo représentant le plateau d'une future table en bois et résine époxy
Crédit Photo : Boisresine.com

Quant à la résine, dont les teintes sont très variées, elle peut facilement reprendre l’identité visuelle d’une entreprise, d’un bar ou d’une cuisine.

Une myriade de couleurs possibles

Avec la résine, tout est possible ! Que vous optiez pour une table plus « solaire » avec des couleurs chaudes et vives ou bien des couleurs plus neutres, le choix des pigments de la résine est quasi-illimité. Certaines tables bénéficient même d’une inclusion de feuilles d’or. La résine permet d’encapsuler tel ou tel objet au sein d’une table, comme du sable, des coquillages … La teinte de la résine peut être transparente ou opaque et même phosphorescente.

Des tables prisées par les restaurants et les entreprises

Ces tables sont en bois massif, et très souvent réalisées sur mesure. Leur coût peut donc être assez élevé pour la majorité des particuliers. C’est pour cela que l’on retrouve ces tables haut de gamme dans des entreprises comme tables de réunions et aussi beaucoup dans les restaurants et hôtels.

Prenons l’exemple de cette table, réalisée en noyer massif avec de la résine verte/bleue océan au milieu.
La résine fait contraste avec le bois de noyer.

Photo montrant un plateau en bois brutPhoto représentant une table en bois brut avec de la résine époxy
Avant / Après résine époxy
Crédit Photos : Boisresine.com

Rencontre avec Bois Résine, créateur de table en bois et résine époxy

Vincent de chez Bois Résine, a répondu à certaines de mes questions sur ces tables :

Combien de temps faut-il pour la fabrication d’une table en bois et résine ?

À partir de la préparation du bois, la coulée de résine et le travail de finition, il faut compter entre 5 et 7 semaines pour réaliser une table dans de parfaites conditions. Néanmoins, le calendrier est souvent chargé donc il est rare qu’une table époxy soit réalisée dans ce laps de temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 idées de rangement dans votre salle de bain !

De plus, le choix de la teinte de la résine, sa forme et l’essence de bois font l’objet d’une réflexion avec le client. Cette étape est essentielle avant de commencer la fabrication de la table.

Les tables époxy plaisent-elles à tout le monde ?

Ce qui plaît c’est que les tables sont uniques. Une coulée de résine ou un plateau en bois massif ne serait jamais reproductible à l’identique. Pour le client, il faut aussi savoir accepter l’aléa car ce dernier participe à l’originalité de la table. Ce sont des tables haut de gamme, nos clients cherchent le sur-mesure et non pas le standard.

Où trouver une table en bois et résine époxy

En tant que décoratrice d’intérieur, je vois une grande variété de mobilier, chez mes clients mais également par mes lectures, salons … Ces tables sont rares car elles nécessitent certaines compétences en chimie en plus du savoir faire du travail du bois.

Vous en trouverez dans certains salons de l’habitat et chez certains designer et ébénistes.

Pour finir

Un grand Merci à Vincent de chez Bois Résine pour la découverte du savoir faire extraordinaire de cette entreprise artisanale. Envie d’une table sur mesure et originale, alliant bois et résine époxy ? N’hésitez pas à aller découvrir les réalisations de Boisresine.com, une équipe passionnée par l’alliance du bois et de la résine.

Et surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de vous créer une déco qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ah ! j’oubliai, si ça vous tente, je vous invite à rejoindre mon Groupe Facebook pour échanger autour de la Déco, vos idées, vos questions ou même vos problématiques… Pour rejoindre le groupe, c’est très simple, il vous suffit de cliquez-ici !


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit !
Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Cet article a 6 commentaires

    1. Elles sont effectivement magnifiques ces tables ! On peut faire tellement de belles choses avec la résine, très belle idée d’avoir créé des tables telles que celles-ci. Ça en devient un objet de déco à part entière !

      1. Merci Lydie 🙏! En effet, ce savoir faire artisanal est très apprécié en décoration 😉

    2. Oh oui !!! Bien d’accord 😉! Elles sont tellement uniques et originales.

  1. C’est tellement joli ces tables mi-bois mi-résine ! Je ne me lasse jamais de les regarder 😀

Tables ou œuvres d’art ? La folie des tables en bois et résine époxy