Rénovation fenêtres en bois: 2 solutions à adopter

Vous venez d’acquérir un bien immobilier, une rénovation légère ou plus complète est au programme ! Vous avez fait le point sur les menuiseries, celles-ci sont en bois et en bon état. Prévoir un budget pour changer les menuiseries n’est pas au programme dans l’immédiat… Toutefois, le coloris de vos fenêtres en bois ne vous convient pas ! Vous les trouvez “vieillottes” et vous en êtes sûr: elles ne seront pas du tout en harmonie avec votre future décoration d’intérieur ! Alors que faire ??

Il y a une dizaine d’années, je me suis retrouvée dans cette situation lors de l’achat de mon bien immobilier. J’ai effectué des travaux de rénovation durant 9 mois. Je n’avais pas de budget pour prévoir le remplacement des fenêtres et portes fenêtres, d’autant que l’ensemble des menuiseries étaient en bon état et avec double vitrage. Ayant opté pour une décoration avec un Mix & Match de style contemporain et industriel, il était évident que mes fenêtres en bois, teinte foncée, ne seraient pas en harmonie avec ce choix d’ambiance.
Dans cet article, je vous partage deux astuces que j’ai utilisées pour rénover et moderniser mes fenêtres à moindre coût ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur la rénovation et la décoration, je partage les coulisses d’une rénovation en famille sur ma chaîne YouTube !

Moodboard représentant une sélection de fenêtres en bois pour la rénovation

Comment moderniser facilement vos fenêtres en bois en bon état ?

Première astuce pour la rénovation de vos fenêtres

Vos fenêtres, portes fenêtres en bois sont en bon état. Vous ne souhaitez pas les remplacer par des fenêtres PVC ou en aluminium. Toutefois, vous souhaitez que vos menuiseries intérieures ne jurent pas avec la toute nouvelle décoration que vous avez choisi. Je vous conseille de poncer vos menuiseries et de vous préparer à un atelier “peinture”. Vous pourrez alors choisir la couleur qui vous fait envie. Un peu d’huile de coude et quelques heures plus tard, vous aurez une nouvelle fenêtre comme neuve. A l’époque, j’ai utilisé une peinture acrylique mate, coloris gris lunaire de chez Ripolin ! C’était il y a 10 ans et mes menuiseries sont toujours impeccables ! Je les nettoie régulièrement avec un chiffon microfibre mouillé et du produit vaisselle: les petites tâches du quotidien disparaissent facilement !

Petite précision: si vous habitez en maison individuelle ou en appartement en copropriété, vous n’aurez pas les mêmes droits pour choisir les coloris pour vos menuiseries extérieures. Dans mon cas, étant en copropriété, j’ai uniquement repeint mes menuiseries intérieures et j’ai laissé le coloris extérieur tel qu’il était lors de l’achat de mon bien immobilier.

Deuxième astuce pour moderniser vos fenêtres

Pour finaliser la rénovation de vos fenêtres en bois et pour leur apporter une touche de modernité, je vous conseille de changer les poignées ! Et oui, nous n’y pensons pas forcément, mais le simple fait de changer une poignée de fenêtre ou de porte fenêtre permettra de relooker les menuiseries à moindre coût (en comparaison bien-sûr à un remplacement total de vos menuiseries). Vous pouvez trouver des poignées dans toutes les grandes enseignes de bricolage (prévoir un budget compris entre 3 € et 10 € par poignée, le prix variera en fonction du style et de la matière de la poignée).

Pour aller un peu plus loin

Enfin, je vous propose une dernière astuce pour finaliser le relookage de vos fenêtres en bois. Vous pouvez également remplacer le système d’entrée d’air des fenêtres et portes-fenêtres. Vous trouverez ces systèmes en magasin de bricolage, la plupart du temps en coloris blanc. Sachez qu’il est possible de les repeindre avec le coloris de votre choix !

Quelques photos pour illustrer la rénovation de mes fenêtres en bois

Je vous propose une sélection de photos de mes fenêtres en bois relookées ! Vous pouvez aussi apercevoir les portes-fenêtres avant la rénovation.


J’espère que ces deux solutions auront pu vous donner quelques idées pour donner un petit coup de jeune à vos fenêtres en bois !
N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires.
Vous pouvez aussi retrouver un article plus détaillé pour faire les bons choix avant de se lancer dans un projet de rénovation.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Caroline

2 Responses

  1. Super article 👍👍👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :