Vous sentir mieux chez vous
en vous reconnectant à votre intérieur !

Utilisation décapeur thermique : tuto facile

Envie de bricoler ? Peut-être même de relooker ce dernier meuble chiné chez Emmaüs ? Ou alors, vous êtes en pleine rénovation de votre future « Home Sweet Home » … Il y a fort à parier que pour votre prochaine mission bricolage, l’objectif soit de décaper la vieille peinture ! Vous savez quoi ? Il existe un super outil pour vous faciliter la tâche : l’utilisation d’un décapeur thermique. Avant de vous proposer un tuto facile en vidéo, je vais d’abord vous expliquer à quoi sert un décapeur thermique et dans quel cas il vous rendra un grand service !

C’est quoi un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un outil multifonction. On l’utilise essentiellement pour décaper de la peinture sur une surface. Certains l’utilisent aussi pour décaper du vernis. Parfois, les bricoleurs s’en servent pour souder et dessouder ou encore dégripper. Perso, mon utilisation principale : décaper de la peinture. Je préfère vous parler de ce que j’ai déjà testé.

Mes utilisations avec le décapeur thermique :

  • peinture sur chambranles en bois
  • portes en bois à décaper
  • peinture sur rebord de fenêtre
  • petit tabouret en bois
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tuto vidéo : comment casser un mur en brique ?

Le matériel que j’utilise : Décapeur thermique Black and Decker

Tuto facile en vidéo

Pour vous aider dans l’utilisation d’un décapeur thermique, voici un tuto facile en vidéo ! Vous me retrouvez dans la maison de mon frère et ma belle-sœur : une rénovation en famille. Pour cette rénovation, nous nous sommes donnés un challenge : 3 mois pour rénover ! Au final, nous avons mis 4 mois …

Les propriétaires ayant décidés de conserver toutes les portes en bois de la maison, j’ai eu pour mission de décaper tous les chambranles des portes … Heureusement, grâce au décapeur thermique, la tâche a été plus facile. Pas mal d’huile de coude, de la patience et le tour est joué !

Allez, c’est parti, on se retrouve dans la maison pour le tuto : comment utiliser facilement un décapeur thermique.

Pour utiliser le décapeur thermique, choisissez la buse qui vous convient. Ensuite, branchez le à une prise électrique, attendez quelques instants qu’il chauffe suffisamment. Vous avez, sur la plupart des appareils, une mollette à tourner pour régler la température de chauffe : de 100° à 600°C. L’idéal est de se placer à environ 15 cm de la surface à décaper.

Il est recommandé d’orienter la buse dans un angle de 45 degrés. Mon conseil : faites des tests et voyez par vous-même ce qui fonctionne le mieux et ce qui est le plus rapide et efficace pour vous ! Toutes les surfaces à décaper sont différentes, de même que les types de peinture à décaper !

Pour conclure

Alors, prêt.e à passer à l’action ? Dites-moi tout en commentaires. Confidence : dès que vous aurez testé le décapeur thermique, cet outil fera parti de votre matériel « chouchou » pour vos futurs bricolages et vos DIY !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment agencer sa cuisine: quelques réflexions

Bon bricolage à vous !


Vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube : une série spéciale « Rénovation en famille » dans laquelle je vous partage, conseils, astuces et tuto qui pourront vous être utile pour votre projet à vous ! Les articles « rénovation » sont à consulter par ici.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à épingler 📌 les images sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


Besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet d’aménagement intérieur & décoration ?
Contactez-moi pour un appel découverte gratuit ! Vous pouvez même prendre directement rendez-vous sur le site.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Caroline

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :